Des modifications viennent d'être apportées concernant certaines dispositions intéressants les professionnels du secteur du cinéma et des arts de l'image animée. Que faut-il retenir ?
Pour qu'un film puisse être exploité dans les salles de cinéma françaises, son créateur doit obtenir un visa d'exploitation auprès du ministre en charge de la culture.
Ce visa peut alors être refusé ou subordonné à l'application de certaines conditions, comme une limite d'âge.
Certaines modifications viennent d'être apportées concernant les conditions de délivrance de ce visa d'exploitation pour les représentations cinématographiques locales, qui prévoient notamment :
Notez également que cette demande de visa doit être faite au moins 2 semaines avant la première projection auprès du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
En outre il existe une règlementation prévoyant que les cinémas doivent respecter certaines spécifications techniques pour pouvoir être homologués par le CNC. Des cas de dérogations sont désormais prévus en cas d'impossibilités techniques, de disproportion entre les aménagements requis et leurs conséquences, de contraintes liées à la conservation du patrimoine, etc.
Enfin, ces dispositions prévoient également :
Ces dispositions dont vous pouvez retrouver le détail ici, sont applicables depuis le 28 février 2022.
Source : Décret n° 2022-256 du 25 février 2022 modifiant la partie réglementaire du code du cinéma et de l'image animée et portant diverses mesures relatives au secteur du cinéma et de l'image animée
Cinéma : ce qui change au 28 février 2022 © Copyright WebLex - 2022