La durée du travail dans le secteur des transports routiers de marchandises ou de déménagement est enregistrée, attestée et contrôlée au moyen de l'horaire de service ou d'un livret individuel de contrôle. Des aménagements à ce sujet viennent d'être apportés…
Par principe, la durée du travail des personnels de conduite exécutant des transports routiers de marchandises ou de déménagement est enregistrée, attestée et contrôlée au moyen :
L'horaire de service ou le livret individuel de contrôle est détenu à bord du moyen de transport avec lequel est assuré le service et doit pouvoir être présenté à tout moment aux agents de contrôle.
Le format, ainsi que les mentions du livret et des récapitulatifs viennent d'être aménagés comme suit.
S'agissant de l'horaire de serviceL'horaire de service (qui doit être conforme au modèle défini par l'administration, consultable ici) est établi, daté et signé par le chef d'entreprise ou son représentant et doit être affiché de façon apparente dans l'établissement auquel le personnel roulant est attaché. Chaque personnel roulant concerné doit être porteur d'une copie de l'horaire de service auquel il est soumis.
L'horaire de service doit être communiqué, préalablement à sa mise en vigueur, à l'inspection du travail chargée du contrôle de l'entreprise.
S'agissant du livret individuel de contrôleLorsqu'il est établi au format papier, il doit être conforme au modèle défini par l'administration, consultable ici.
Lorsqu'il est tenu, conservé et présenté sous format électronique, il doit répondre aux caractéristiques suivantes :
Durée du travail dans le transport : des précisions à connaître - © Copyright WebLex