Lorsqu'un apprenti est victime d'un accident du travail, peut-il assigner le centre de formation des apprentis (CFA) en responsabilité pour obtenir des dommages-intérêts supplémentaires ? Réponse du juge.
Un apprenti élagueur, alors qu'il est en formation au centre de formation des apprentis (CFA), dans le cadre de son contrat d'apprentissage, fait une chute de grande hauteur alors qu'il était placé sous l'autorité de ses formateurs, salariés du CFA, qui étaient chargés de lui apprendre les techniques pour grimper aux arbres dans le cadre de sa formation d'élagueur.
Son accident intervenant dans le cadre de son contrat d'apprentissage au sein du CFA, il réclame à son CFA une indemnisation pour réparer le préjudice subi, non couvert ici par les prestations de sécurité sociale.
Il réclame l'application de la règle particulière suivante qui veut que « si la lésion dont est atteint le salarié est imputable à une personne autre que l'employeur, la victime conserve contre l'auteur de l'accident le droit de demander la réparation du préjudice causé, dans la mesure où ce préjudice n'est pas réparé par application de la législation sur les accidents du travail ».
En clair, l'apprenti considère que le CFA est ici un « tiers à l'employeur » qui lui doit donc réparation du préjudice qu'il a subi, selon les règles de droit commun.
Sauf que l'accident a eu lieu pendant sa formation au sein du CFA, sous l'autorité des formateurs, dans le cadre de son contrat d'apprentissage qui se déroule tant en entreprise qu'au CFA, souligne le juge.
Une constatation qui amène le juge à trancher en faveur du CFA : la règle particulière soulevée par l'apprenti ne peut pas s'applique, le CFA ne pouvant être considéré comme un « tiers à l'employeur ».
Actualité : Apprentissage : 2 employeurs pour l'apprenti ? - © Copyright WebLex