1/3 : c'est la proportion de TPE et de PME correctement parées pour faire face à une cyberattaque, ce qui en fait des cibles privilégiées… et très sensibles aux conséquences ! En effet, leur risque de défaillance augmente d'environ 50 % dans les 6 mois qui suivent la cyberattaque. Heureusement, il existe des dispositifs d'aides financières et techniques pour faire face à ce nouvel enjeu. Lesquels ?
C'est un fait qui n'aura échappé à personne : le nombre d'actes de cybermalveillance augmente chaque année. La cybersécurité est donc devenue un enjeu très concret pour les entreprises et une nécessité pour protéger son activité.
Or, les TPE et les PME, moins protégées, sont les cibles privilégiées des cyberattaques. En effet, les plus petites structures peuvent manquer sur ce sujet :
Pour inciter les entreprises à s'emparer du sujet, les pouvoirs publics ont mis en place :
Avant d'investir dans sa cybersécurité, encore faut-il savoir où en est son entreprise. Pour cela, les entreprises peuvent utiliser :
Une fois les diagnostics établis, il faut mettre en place les solutions adéquates… qui ont un coût ! Là encore, il existe des aides tant à l'échelon régional qu'à l'échelon européen grâce au Pôle européen d'innovation numérique (EDIH) qui propose des subventions pouvant aller jusqu'à 50 % des coûts et un accompagnement par des professionnels.
Concernant les régions, vous trouverez ici la liste des aides proposées dans toute la France.
Se formerPour acquérir les bons réflexes, des modules de formation gratuits sont disponibles ici.
Enfin, notez qu'est mise à votre disposition ici, une liste des Activateurs France Num : il s'agit de prestataires privés et référencés par France Num pour accompagner les TPE et PME.
Cybersécurité : des dispositifs à la disposition des TPE et PME - © Copyright WebLex