Un nouveau service « Indicateurs Entreprises » vient d'être instauré. Élaborés à partir des données transmises par les entreprises via la déclaration sociale nominative, ces indicateurs entendent permettre aux entreprises de se situer par rapport aux entreprises comparables, quant aux politiques RH mises en place, pour en faciliter le suivi. Explications.
De nouveaux indicateurs viennent d'être mis à la disposition des entreprises (ou des tiers-déclarants), leur permettant de comparer la mise en place et le suivi des différentes politiques RH.
Pour en disposer, l'entreprise doit être référencée comme une entreprise pour laquelle il existe une déclaration sociale nominative (DSN), c'est-à-dire, embauchant des salariés.
Les Indicateurs Entreprises seront élaborés et personnalisés à partir des données transmises via la DSN, tous les mois. Concrètement, ces indicateurs dépendront de 3 critères, à savoir :
Se faisant, ces indicateurs entendent faciliter la comparaison des entreprises avec d'autres entreprises comparables compte tenu de ces critères, afin d'évaluer les politiques RH mises en place, et d'en faciliter le suivi.
À titre d'exemple, ces indicateurs devraient ainsi permettre de suivre les politiques RH concernant les politiques :
Notez que ces indicateurs sont mis à jour mensuellement en fonction des données transmises via la DSN et couvrent une période de 12 mois glissants. Ainsi, pour début novembre 2024, les indicateurs disponibles couvriront la période de 12 mois comprise entre octobre 2023 et septembre 2024.
Enfin, 2 guides sont disponibles et consultables pour faciliter la compréhension de ces indicateurs : l'un visant à expliciter les niveaux de comparaison mis en œuvre et l'autre visant à préciser les modalités de calcul des indicateurs s'agissant des thématiques RH abordées.
Les Indicateurs Entreprises : nouvelle aide à la gestion RH ! - © Copyright WebLex