Pour préserver le fonctionnement du marché intérieur et éviter les distorsions de concurrence tout en accordant davantage de souplesse aux Etats membres de l'Union européenne en matière de fixation des taux de TVA, une nouvelle directive vient d'être publiée. Voici, en quelques mots, ce qu'il faut en retenir…
Les règles relatives à la fixation des taux de TVA sont encadrées sur le plan communautaire et ce, pour 2 raisons : éviter les distorsions de concurrence et préserver le fonctionnement du marché intérieur.
Adoptées il y a plus de 20 ans pour la plupart, il apparaissait nécessaire de les faire évoluer afin, notamment, d'accorder plus de souplesse aux Etats membres.
C'est pourquoi une nouvelle directive a été publiée le 6 avril 2022, qui contient des mesures applicables dès maintenant par les Etats et d'autres, applicables à compter du 1er janvier 2025.
Brièvement, elle prévoit :
Source : Directive (UE) 2022/542 du Conseil du 5 avril 2022 modifiant les directives 2066/112/CE et (UE) 2020/285 en ce qui concerne les taux de taxe sur la valeur ajoutée
Taux de TVA : publication d'une nouvelle directive européenne © Copyright WebLex - 2022