Nous vous présentons ci-après un rappel sur l'obligation d'emploi, ainsi que les aides financières exceptionnelles pour le recrutement d'un travailleur en situation de handicap.
L'obligation d'emploi prévue à l'article L.5212-2 implique que tout employeur occupant au moins 20 salariés ou agents doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de son effectif. L'employeur qui ne respecte pas cette obligation doit verser une forte contribution financière à l'AGEFIPH (pour les employeurs privés) ou au FIPHFP (pour les employeurs publics).
Toute entreprise qui entre dans le champ de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, soit au moment de sa création, soit en raison de l'accroissement de son effectif, dispose d'un délai de 3 ans à compter de cette date pour se mettre en conformité avec cette obligation.
Les personnes permettant aux employeurs de remplir leur obligation d'emploi sont :
L’employeur qui recrute des travailleurs handicapés peut bénéficier, d’aides de l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) mais aussi, depuis le 6 octobre 2020, d’une aide exceptionnelle à l’embauche.
Il s’agit d’une nouvelle aide de 4 000 euros maximum (proratisé en fonction du temps de travail du salarié et de la durée effective de son contrat) pour l’embauche d’une personne handicapée en CDD d’au moins 3 mois ou en CDI entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021. Cette aide sera attribuée sous réserve de remplir les conditions cumulatives suivantes :
La demande doit être faite sur le site de l’ASP dans les six mois suivant l’embauche. L’aide est alors versée chaque trimestre par tranche de 1 000 euros maximum et est cumulable avec l’offre de services et d’aides financières de l’AGEFIPH.
Cette aide exceptionnelle à l’embauche des travailleurs handicapés est également valable pour les contrats d’apprentissage ; le montant maximum de l’aide est de 3 000 € et son montant est proratisé en fonction de la durée de travail et pour les contrats de professionnalisation le montant maximum de l’aide est de 4 000 € et son montant est également proratisé en fonction de la durée de travail. Ces deux aides commencent à partir du 6ème mois travaillé.