Actualités

Bandeau général
31/08/2023

Transporteurs routiers : de nouvelles taxes en 2024 ?

Pour permettre une meilleure prise en compte des coûts liés à l'utilisation des infrastructures routières, le Gouvernement autorise certaines collectivités volontaires à mettre en place une taxe au titre de l'usage, par les véhicules de transport de marchandises, du réseau routier relevant du domaine public national qu'elles gèrent…

Transporteurs routiers : bref aperçu de ce qui pourrait arriver en 2024…

Depuis le 1er janvier 2021, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont regroupés sous le nom de « Collectivité européenne d'Alsace ».

À l'occasion de ce regroupement, cette nouvelle collectivité s'est vu transférer la gestion des voies du réseau routier national non concédé situées sur son territoire.

Pour l'aider à maîtriser le transport routier de marchandises sur ce territoire, le gouvernement l'a autorisée à instaurer une taxe spécifique : la taxe sur le transport routier de marchandises recourant à certaines voies du domaine public routier de la Collectivité européenne d'Alsace.

Notez qu'à compter du 1er janvier 2024, certaines collectivités volontaires pourront également mettre en place, sous conditions, une taxe au titre de l'usage, par les véhicules de transport de marchandises, du réseau routier relevant du domaine public national qu'elles gèrent.

Pour le moment, il est prévu que ces « taxes » seront régies par le même dispositif juridique que celui applicable à la Collectivité européenne d'Alsace. Affaire à suivre…

Transporteurs routiers : de nouvelles taxes en 2024 ? - © Copyright WebLex

En savoir plus...
31/08/2023

Bonus-malus assurance chômage : une tolérance de l'Urssaf

Pour l'application du dispositif dit « bonus-malus » assurance chômage, l'Urssaf vient d'annoncer une tolérance pour les entreprises n'ayant pas connaissance de leur taux modulé pour le mois de septembre 2023. Explications.

Une tolérance de l'Urssaf pour certaines entreprises…

Pour mémoire, le dispositif dit « bonus-malus » assurance chômage permet une modulation de la contribution patronale à l'assurance chômage en fonction du taux de séparation de l'entreprise concernée, afin de limiter le recours excessif aux contrats courts.

Schématiquement, plus l'employeur recourt à des contrats de courtes durées, plus sa contribution est élevée. À l'inverse, plus il offre une pérennité de l'emploi, moins il cotise.

Pour le moment, ce dispositif est applicable aux entreprises d'au moins 11 salariés appartenant à certains secteurs d'activités limitativement énumérés.

Cette année, les taux modulés d'assurance chômage seront notifiés par l'Urssaf entre le 8 et le 15 septembre 2023 et devront être utilisés pour le calcul des cotisations dues au titre des périodes d'activité courant à compter du 1er septembre 2023.

Cependant, il est possible que certaines entreprises n'aient pas connaissance du taux modulé qu'elles doivent appliquer au moment de réaliser la paye ou le solde de tout compte (par exemple, dans le cas de ruptures de contrats intervenant début septembre).

C'est pourquoi l'Urssaf se montre tolérante !

Elle indique que 2 situations sont à distinguer :

  • si l'entreprise était déjà concernée par le dispositif de « bonus-malus » sur la période de septembre 2022 à août 2023, le taux de cotisation appliqué pour le mois de septembre 2023 pourra être identique à celui appliqué pour le mois d'août 2023 ;
  • si l'entreprise n'était pas concernée par ce dispositif sur la période de septembre 2022 à août 2023 et qu'elle entre dans le dispositif pour la nouvelle modulation (septembre 2023 à août 2024), il est admis, pour le mois de septembre 2023, que le taux de cotisation appliqué ne tienne pas compte de la modulation.

Bonus-malus assurance chômage : une tolérance de l'Urssaf - © Copyright WebLex

En savoir plus...
31/08/2023

Sapeurs-pompiers volontaires : une réduction prochaine de cotisations pour les employeurs ?

Dans le cadre de la loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie, un dispositif de réduction de cotisations patronales pour les entreprises qui emploient des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) a été institué. Pouvez-vous en bénéficier ?

Une baisse de cotisations patronales entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2026 !

 Quelles sont les entreprises concernées ?

La loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie a mis en place un dispositif temporaire de réduction de cotisations patronales, qui profite aux entreprises réunissant les conditions suivantes :

  • elles doivent employer des sapeurs-pompiers volontaires ayant réalisé au cours de l'année l'une des missions opérationnelles concernant les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation, ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement, en cas de péril ;
  • elles doivent être soumises à l'obligation d'assurance chômage.

Ce dispositif concerne uniquement les salariés :

  • recrutés du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026 et qui sont déjà engagés comme sapeurs-pompiers volontaires au moment de leur recrutement ;
  • faisant déjà partie des effectifs de l'employeur et devenant sapeurs-pompiers volontaires pour la première fois entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2026.

Vous l'aurez compris, cet avantage social est donc applicable du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.

Comment est calculée cette réduction de cotisations patronales ?

Le montant de la réduction est calculé, chaque année civile, pour chaque salarié sapeur-pompier volontaire ayant réalisé au cours de l'année l'une des missions opérationnelles évoquées plus haut, et pour chacun de ses contrats de travail conclu avec un employeur soumis à l'obligation d'assurance chômage.

La réduction concerne les cotisations et contributions patronales suivantes :

  • les cotisations dues au titre des assurances sociales et des allocations familiales ;
  • les cotisations dues au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles à hauteur du taux fixé par arrêté ;
  • la contribution au fonds national d'aide au logement (Fnal) ;
  • les cotisations à la charge de l'employeur dues au titre des régimes de retraite complémentaire légalement obligatoires (Agirc-Arcco) ;
  • les contributions de solidarité pour l'autonomie et la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie ;
  • les contributions à la charge de l'employeur dues au titre de l'assurance chômage.

La réduction est d'un montant de 2 000 € par an, par salarié sapeur-pompier volontaire.

Lorsque plusieurs salariés sapeurs-pompiers volontaires sont employés, le montant total cumulé de la réduction ne peut excéder un montant de 10 000 € par an.

Pour finir, notez que la réduction s'applique, après application de certaines réductions et déductions (réduction des taux des cotisations patronales d'allocations familiales et maladie, réduction générale de cotisations patronales, et déductions forfaitaires de cotisations patronales sur les heures supplémentaires dans les entreprises de moins de 20 salariés et de 20 à 250 salariés).

Sapeurs-pompiers volontaires : une réduction prochaine de cotisations pour les employeurs ? - © Copyright WebLex

En savoir plus...
31/08/2023

Autorisations temporaires d'occupation du domaine public : valables pour toujours ?

Les autorisations d'occupation temporaire du domaine public que consentent les communes à des commerçants (ou autres) ont-elles une durée maximale de validité ? Récemment interrogé à ce sujet, le Gouvernement vient d'apporter une réponse. Qu'en est-il ?

Autorisations temporaires d'occupation du domaine public = pas de durée maximale

Récemment interrogé au sujet des autorisations temporaires d'occupation du domaine public, le Gouvernement apporte les précisions suivantes.

Il rappelle qu'en vertu du principe posé par la loi, ces autorisations sont :

  • temporaires ;
  • précaires : le bénéficiaire ne peut pas obtenir de plein droit le renouvellement de l'autorisation d'occupation ou d'utilisation du domaine public ;
  • révocables : il peut ne pas avoir droit au maintien de son titre jusqu'au terme prévu, la personne publique propriétaire pouvant révoquer l'autorisation à tout moment pour motif d'intérêt général ou non-respect de ses clauses et conditions.

Le Gouvernement précise toutefois que la loi ne fixe pas de durée maximale.

Il indique enfin que :

  • la durée de l'autorisation d'occupation ou d'utilisation du domaine public est fixée par le titre octroyé à l'occupant ;
  • la durée de l'autorisation consentie par le maire à des commerçants permettant l'occupation ou l'utilisation du domaine public en vue d'une exploitation économique est calculée « de manière à ne pas restreindre ou limiter la libre concurrence au-delà de ce qui est nécessaire pour assurer l'amortissement des investissements projetés et une rémunération équitable et suffisante des capitaux investis, sans pouvoir excéder les limites prévues, le cas échéant, par la loi » ;
  • lorsque le titre confère des droits réels au titulaire, c'est-à-dire des droits qui portent sur une chose, en vue de la réalisation d'une opération d'intérêt général par exemple, sa durée ne peut excéder 70 ans et est arrêtée au regard de la nature de l'activité et de celle des ouvrages autorisés, compte tenu de l'importance de ces derniers.

Autorisations temporaires d'occupation du domaine public : valables pour toujours ? - © Copyright WebLex

En savoir plus...
31/08/2023

Reconstitution de capitaux propres : du nouveau !

La procédure de reconstitution des capitaux propres d'une SARL ou d'une SA est strictement encadrée… Et a fait l'objet de nouveautés, publiées au cours de l'été 2023. Explications.

Reconstitution de capitaux propres : des seuils à connaître !

Pour rappel, si du fait des pertes constatées, les capitaux propres d'une SARL ou d'une SA deviennent inférieurs à la moitié du capital social, les associés, le conseil d'administration ou le directoire doivent, dans les 4 mois qui suivent l'approbation des comptes, convoquer une assemblée générale extraordinaire pour décider s'il y a lieu de dissoudre la société par anticipation.

À défaut de dissolution, la société devra, au plus tard à la clôture du 2e exercice suivant celui au cours duquel les pertes ont été constatées :

  • reconstituer ses capitaux propres à concurrence d'une valeur au moins égale à la moitié du capital social ;
  • ou réduire son capital social du montant nécessaire pour que la valeur des capitaux propres soit au moins égale à la moitié de son montant.

Notez que si avant cette échéance, les capitaux propres de la société n'ont pas été reconstitués à concurrence d'une valeur au moins égale à la moitié du capital social alors que ce dernier est supérieur à un certain seuil, la société est tenue, au plus tard à la clôture du 2e exercice suivant cette échéance, de réduire son capital social pour le ramener à une valeur inférieure ou égale à ce seuil.

Pour information, ce seuil est fixé :

  • pour les SARL, à 1 % du total du bilan de la société, constaté lors de la dernière clôture d'exercice ;
  • pour les SA, à la valeur la plus élevée entre 1 % du total du bilan de la société, constaté lors de la dernière clôture d'exercice, et le montant de capital social minimal associé à cette forme sociale (37 000 €).

Reconstitution de capitaux propres : du nouveau ! - © Copyright WebLex

En savoir plus...
31/08/2023

Valeur vénales des terres dans les DOM en 2022

Les prix retenus sont ceux des terres agricoles, parcelles ou exploitations entières, non bâties, et destinées à conserver, au moment de la transaction, leur vocation agricole.

La valeur dominante correspond au prix le plus souvent pratiqué tel qu'il a pu être constaté ou estimé.

Les valeurs maximum ou minimum correspondent respectivement aux prix pratiqués pour les terres les plus chères et les moins chères, compte tenu des conditions locales du marché. Les prix de vente retenus s'entendent hors taxes et frais d'acte non compris.

(euros courants à l'hectare)

Catégories des terres selon les régions

Départements

2022

Dominante

Minimum

Maximum

Guadeloupe

 

 

 

Sud Basse-Terre et côte sous le vent

5 000

3 700

6 000

Nord Basse-Terre et côte au vent

5 000

ND

ND

Grande Terre

6 000

5 000

6 500

Marie-Galante

5 500

ND

ND

Martinique

 

 

 

Nord-Caraïbe

4 070

990

6 600

Nord-Atlantique

4 950

1 780

6 760

Plaine Centre

5 550

3 440

6 300

Sud-Caraïbe

4 620

3 000

6 410

Sud-Atlantique

3 520

2 920

4 730

Réunion

 

 

 

Littoral – Terres irriguées

16 500

12 000

29 000

Littoral – Terres non irriguées

13 000

8 000

22 000

Hauts

10 000

5 000

15 000

Mi-Pentes

11 000

8 000

18 000

Plaines

11 000

8 000

16 000


Source : 

En savoir plus...
31/08/2023

Valeur vénale des vignes en 2022

Les prix retenus sont ceux des terres agricoles, parcelles ou exploitations entières, non bâties, et destinées à conserver, au moment de la transaction, leur vocation agricole.

La valeur dominante correspond au prix le plus souvent pratiqué tel qu'il a pu être constaté ou estimé.

Les valeurs maximum ou minimum correspondent respectivement aux prix pratiqués pour les terres les plus chères et les moins chères, compte tenu des conditions locales du marché. Les prix de vente retenus s'entendent hors taxes et frais d'acte non compris.

(Milliers euros courants à l'hectare)

Catégories des vignes (Bassins viticoles et AOP) selon les régions

Bassins viticoles, Régions, départements et Appellations

2022

Dominante

Minimum

Maximum

Alsace-Est

 

 

 

  • Grand-Est

 

 

 

  • Bas-Rhin

 

 

 

Alsace

8591

17

306

  • Haut-Rhin

 

 

 

Alsace

130

67

313

Bordeaux-Aquitaine

 

 

 

Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

  • Dordogne

 

 

 

Bergerac Rouge

9

7

9

Bergerac Blanc

9

9

9

Monbazillac

15

14

17

Pécharmant

30

30

30

  • Gironde

 

 

 

Cadillac – Côtes de Bordeaux

11

4

18

Bordeaux Blanc

11

4

18

Bordeaux Rouge

11

4

18

Canon Fronsac

100

60

150

Blaye – Côtes de Bordeaux

13

5

20

Côtes de Bourg

16

5

23

Castillon et Francs – Côtes de Bordeaux

20

12

35

Fronsac

22

17

50

Graves Blanc

27

10

38

Graves de Vayre

11

4

18

Graves Rouge

27

10

38

Haut-Médoc

60

40

150

Lalande de Pomerol

230

200

350

Liquoreux Rive Droite

11

4

18

Listrac

60

40

85

Margaux

1 500

1 000

2 500

Médoc

35

20

70

Moulis

80

60

110

Pauillac

3 000

2 200

4 000

Pessac-Léognan

500

350

600

Pomerol

2 000

1 300

7 000

Saint-Estèphe

550

350

1 200

Saint-Émilion

300

200

5 000

Saint-Julien

1 800

1 200

2 000

Satellites de Saint-Émilion

85

60

120

Sauternes

30

15

150

  • Lot-et-Garonne

 

 

 

Buzet

17

ND

ND

Côtes de Duras

12

9

16

Côtes du Marmandais

10

9

12

Bourgogne – Beaujolais – Savoie – Jura

 

 

 

Bourgogne-Franche-Comté

 

 

 

  • Côte-d'Or

 

 

 

Bourgogne Appellation Régionale

54

28

105

Bourgogne Appellations Communales Côte de Beaune Rouge

390

210

1 150

Bourgogne Appellations Communales Côte de Beaune Blanc

880

350

1 650

Bourgogne Appellations Communales Côte de Nuits Rouge

753

165

1 650

Bourgogne Premier Cru Rouge

870

460

4 600

Bourgogne Premier Cru Blanc

2 000

460

4 700

Bourgogne Grand Cru

ND

ND

ND

  • Jura

 

 

 

Côtes du Jura

30

15

40

L'Étoile

30

20

40

Arbois

50

25

65

Château-Chalon

55

30

60

  • Saône-et-Loire

 

 

 

Bourgogne Rouge

32

7

45

Bourgogne Aligoté

30

15

35

Bourgogne Côte Chalonnaise

35

15

40

Bourgogne Appellations Communales Côte Chalonnaise Rouge

112

45

200

Bourgogne Appellations Communales Côte Chalonnaise Blanc

110

50

200

Beaujolais et Beaujolais Villages Rouge

12

5

20

Moulin à Vent et Saint-Amour

100

53

130

Mâcon Rouge

28

10

35

Mâcon Blanc

70

30

85

Pouilly-Fuissé

260

185

320

Pouilly-Loché et Vinzelles

110

70

145

Saint-Véran

140

100

150

Viré-Clessé

130

80

140

  • Yonne

 

 

 

Bourgogne Appellation Régionale

56

18

60

Petit Chablis

105

90

128

Chablis

200

150

250

Chablis Premier Cru

420

340

457

Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

  • Ain

 

 

 

Vin du Bugey

13

10

18

  • Rhône

 

 

 

Beaujolais

12

6

15

Beaujolais Village

12

6

15

Coteaux du Lyonnais

14

10

16

Crus Beaujolais

64

ND

ND

Dont Brouilly

68

50

80

Dont Chénas

35

25

45

Dont Chiroubles

30

18

50

Dont Côtes de Brouilly

70

50

80

Dont Fleurie

90

60

125

Dont Juliénas

35

30

50

Dont Morgon

75

60

125

Dont Moulin à Vent

100

85

125

Dont Régnié

20

10

30

  • Savoie

 

 

 

Chautagne

21

18

24

Combe de Savoie

38

28

50

Cluse de Chambéry

50

35

80

Les Quatre Cantons

24

15

35

Champagne

 

 

 

Grand Est

 

 

 

  • Aube

 

 

 

Champagne

897

800

1 033

  • Marne

 

 

 

Champagne – Côte des Blancs

1 658

1 361

1 863

Champagne – Grands et premiers crus montagne de Reims et Grande Vallée

1 174

598

1 533

Champagne – Vallée de la Marne, de l'Ardre et de la Vesle

966

112

1 741

Champagne – Sud Marnais

1 109

236

1 488

Hauts-de-France

 

 

 

  • Aisne

 

 

 

Champagne

840

450

1 000

Charentes – Cognac

 

 

 

Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

  • Charente

 

 

 

Cognac Grande Champagne

65

48

75

Cognac Petite Champagne

58

45

68

Cognac Borderies

65

48

75

Cognac Fins Bois

58

45

72

Cognac Bons Bois

40

35

50

  • Charente-Maritime

 

 

 

Cognac Petite Champagne

70

45

80

Cognac Borderies

70

45

85

Cognac Fins Bois

65

40

70

Cognac Bons Bois

40

25

50

Corse

 

 

 

Corse

 

 

 

  • Corse-du-Sud

 

 

 

Ajaccio

28

20

30

Vin de Corse (Figari, Sartène, Porto-Vecchio)

28

15

30

  • Haute-Corse

 

 

 

Calvi

25

15

30

Patrimonio et Coteaux du Cap Corse

35

30

40

Vin de Corse sans dénomination locale (Plaine Orientale)

16

12

18

Muscat du Cap Corse

25

20

30

Vins IGP et Vins sans IG

18

15

30

Languedoc-Roussillon

 

 

 

Occitanie

 

 

 

  • Aude

 

 

 

Cabardès

12

9

15

Corbières et Corbières-Boutenac

9

6

15

Languedoc

ND

ND

ND

Languedoc-La Clape Quatourze

14

9

18

Fitou

11

6

15

Limoux, Blanquette de Limoux et Crémant de Limoux

15

8

18

Malepère

13

7

18

Minervois et Minervois-La Livinière

12

7

15

Vins IGP

14

7

19

Vins sans IG

12

7

19

  • Gard

 

 

 

Languedoc

17

11

22

Vins IGP

16

10

22

Dont Sable de Camargue

30

28

38

Vins sans IG

13

10

18

  • Hérault

 

 

 

Clairette du Languedoc

ND

ND

ND

Faugères

16

10

22

Languedoc

17

10

20

Languedoc-Grès de Montpellier

19

13

22

Languedoc Montpeyroux

24

18

29

Languedoc-Pézenas

17

12

23

Languedoc Saint-Georges-d'Orques

19

11

22

Minervois

12

8

18

Minervois-La Livinière

15

11

21

Muscat de Frontignan

26

19

35

Muscat de Lunel

16

13

18

Muscat de Mireval

17

13

21

Muscat de Saint-Jean-De-Minervois

20

15

28

Picpoul de Pinet

31

21

36

Pic Saint-Loup

72

45

80

Terrasses du Larzac

28

20

35

Saint-Chinian

12

10

18

Vins IGP

17

10

26

Vins sans IG

15

10

20

  • Pyrénées-Orientales

 

 

 

Banyuls et Collioure

22

15

40

Côtes du Roussillon

10

7

16

Côtes du Roussillon-Villages

11

7

16

Rivesaltes et Grand Roussillon

8

6

12

Maury

11

7

15

Muscat de Rivesaltes

9

6

12

Côtes du Rousillon-Villages Les Aspres

12

7

15

Vins IGP

10

8

17

Vins sans IG

10

8

16

Sud-Ouest

 

 

 

Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

  • Landes

 

 

 

Tursan

13

7

14

Vins IGP et sans IG en Zone Armagnac

14

7

15

  • Lot-et-Garonne

 

 

 

Vins IGP

15

ND

ND

Vins sans IG

7

ND

ND

  • Pyrénées-Atlantiques

 

 

 

Jurançon et Jurançon Sec

ND

ND

ND

Madiran

ND

ND

ND

Occitanie

 

 

 

  • Aveyron

 

 

 

Marcillac

21

16

25

  • Haute-Garonne

 

 

 

Fronton

9

6

12

Vins IGP

5

4

8

Vins sans IG

5

4

8

  • Gers

 

 

 

Saint-Mont

14

9

19

Madiran

15

8

18

Pacherenc du Vic-Bilh

15

8

18

Armagnac

12

7

16

Vins IGP

14

7

20

Vins sans IG

14

7

20

  • Lot

 

 

 

Cahors

15

8

18

Coteaux du Quercy

7

6

8

  • Hautes-Pyrénées

 

 

 

Madiran

15

8

18

Pacherenc du Vic-Bilh

15

8

18

  • Tarn

 

 

 

Gaillac

10

7

13

Gaillac Premières Côtes

11

7

13

Vins IGP

10

6

15

Vins sans IG

9

6

10

  • Tarn-et-Garonne

 

 

 

Coteaux du Quercy

7

6

8

Brulhois

6

5

7

Fronton

9

6

12

Saint-Sardos

6

5

7

Vins IGP

7

5

9

Vins sans IG

6

5

8

Raisin de Table

10

5

15

Dont AOP Chasselas de Moissac

12

5

18

Val de Loire-Centre

 

 

 

Centre-Val de Loire

 

 

 

  • Cher

 

 

 

Menetou-Salon

90

80

95

Quincy, Reuilly

60

55

75

Sancerre

260

180

280

Châteaumeillant

20

10

30

  • Indre

 

 

 

Reuilly

70

60

80

Valençay

7

5

10

  • Indre-et-Loire

 

 

 

Bourgueil

14

10

22

Saint-Nicolas-De-Bourgueil

50

38

64

Chinon

26

15

37

Touraine

8

5

13

Vouvray

26

18

35

Montlouis-Sur-Loire

13

9

19

Vins sans IG

ND

ND

ND

  • Loir-et-Cher

 

 

 

Cheverny

12

7

18

Coteaux du Vendômois

7

5

9

Touraine

12

5

8

Vins IGP

5

4

6

Vins sans IG

ND

ND

ND

Bourgogne-France-Comté

 

 

 

  • Nièvre

 

 

 

Pouilly-Fumé

160

120

179

Coteaux du Giennois

18

14

28

Pays de la Loire

 

 

 

  • Loire-Atlantique

 

 

 

Coteaux d'Ancenis

7

5

8

Gros Plant du Pays Nantais

6

5

6

Muscadet – Côtes de Grandlieu

11

9

12

Muscadet

7

6

8

Muscadet – Sèvre et Maine

11

7

18

Vins IGP

9

6

15

  • Maine-et-Loire

 

 

 

Saumur-Champigny

70

42

90

Saumur

26

17

36

Anjou et Anjou Villages

19

12

25

Coteaux du Layon

22

13

28

Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

  • Vienne

 

 

 

Saumur

15

12

20

Vins du Haut-Poitou

11

9

12

Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

  • Allier

 

 

 

Saint-Pourçain

13

8

18

  • Loire

 

 

 

Côtes du Forez

9

7

12

Côte Roannaise

12

9

15

  • Puy-du-Dôme

 

 

 

Côtes d'Auvergne

15

11

30

Vallée du Rhône-Provence

 

 

 

Rhône-Alpes

 

 

 

  • Ardèche

 

 

 

Côtes du Vivarais

17

12

30

Saint-Joseph

120

85

150

Cornas

500

400

550

Côtes du Rhône Appellation Régionale

15

12

20

Vins IGP

15

10

20

Vins sans IG

15

10

20

  • Drôme

 

 

 

Appellations du Diois

25

20

30

Crozes-Hermitage

150

135

165

Côtes du Rhône

16

ND

ND

Dont Côtes du Rhône Appellation Régionale

15

10

18

Dont Côtes du Rhône Villages

18

15

25

Dont Côtes du Rhône Villages avec Nom de Commune

20

18

25

Vinsobres

40

35

50

Grignan-Les Adhémar (ex : Coteaux du Tricastin)

14

10

20

Hermitage

ND

ND

ND

Vins IGP

12

9

13

Vins sans IG

9

6

10

  • Loire

 

 

 

Condrieu

ND

ND

ND

  • Rhône

 

 

 

Côte Rotie

1 250

1 000

1 400

Occitanie

 

 

 

  • Gard

 

 

 

Clairette de Bellegarde

ND

ND

ND

Costières de Nîmes

19

15

25

Côtes du Rhône

18

11

25

Côtes du Rhône Villages

19

13

30

Côtes du Rhône Villages Laudan et Chusclan

21

15

32

Duché d'Uzes

15

10

20

Lirac

34

30

45

Tavel

71

55

85

Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

 

 

  • Alpes-de-Haute-Provence

 

 

 

Pierrevert

15

15

15

Vins IGP

10

10

10

  • Hautes-Alpes

 

 

 

En savoir plus...
31/08/2023

Contingent annuel d'exportation de rhum - Année 2023

 

 

Contingent de rhum (en hectolitre d'alcool pur)

Département

Nom ou raison sociale de la distillerie

Rhum traditionnel agricole

Rhum traditionnel de sucrerie

Martinique

57 211,039

11 613,084

 

Distillerie Depaz à Saint Pierre

14 020,839

 

 

Distillerie Bellonie et Bourdillon à Rivière-Pilote

12 457,709

 

 

Distillerie des rhums martiniquais St James SA à Sainte-Marie

14 785,032

 

 

Distillerie du Simon à Le François

9 993,539

 

 

Distillerie SCA Héritiers Crassous à Macouba

4 746,987

 

 

Distillerie Neisson au Carbet

599,794

 

 

Distillerie La Favorite à Fort-de-France

517,473

 

 

SARL Rex à le François

89,666

 

 

SAEM du Galion à la Trinité

 

11 613,084

Guadeloupe

18 575,426

35 433,003

 

Distillerie Bielle à Grand-Bourg

793,617

 

 

Distillerie Bologne à Basse-Terre

3 037,518

 

 

Distillerie Bellevue au Moule

7 235,89

 

 

Distillerie Espérance à Capesterre-Belle-Eau

712,503

 

 

Distillerie Montebello à Petit Bourg

1 241,075

 

 

Distillerie Poisson à Grand Bourg (MG)

525,599

 

 

Distillerie Bellevue à Sainte-Rose

984,802

 

 

Distillerie de Bellevue-MG

4 044,422

 

 

SA des sucreries et rhumeries MG à Grand Bourg

 

7 262,997

 

Sucrerie de Gardel au Moule

 

7 706,886

 

Société industrielle de sucrerie à Bonne-mère

 

20 463,12

La Réunion

0

29 914,972

 

Distillerie Isautier à St Pierre

 

3 205,144

 

Distillerie de Savanna SA à St André

 

9 511,196

 

Distillerie rivière du Mât SA à St Benoit

 

17 198,632

Guyane

252,476

0

 

SARL Rhums Saint-Maurice à Saint-Laurent-du-Maroni

252,476

 


Source : 

En savoir plus...
30/08/2023

Contribution sociale sur l'impôt sur les sociétés : un calcul précis

À l'occasion d'un litige opposant une société néerlandaise à l'administration fiscale française, le juge vient rappeler les règles de calcul de la contribution sociale sur l'impôt sur les sociétés. Focus.

Contribution sociale sur l'impôt sur les sociétés : rappels utiles

À l'issue d'un contrôle, une société néerlandaise, qui détient diverses sociétés exploitant des immeubles situés en France, se voit réclamer, par l'administration fiscale française, le paiement de la contribution sociale sur l'impôt sur les sociétés (IS).

Rappelons, en effet, qu'en plus de l'IS proprement dit, une contribution sociale, dont le taux est fixé à 3,3 %, est due par certaines sociétés.

Sous réserve du respect des conditions requises, les sociétés qui ont réalisé un chiffre d'affaires (CA) de moins de 7 630 000 € au cours de l'exercice ou de la période d'imposition, ramené, le cas échéant, à 12 mois, et qui sont détenues pour 75 % au moins par des particuliers (ou par une ou plusieurs sociétés répondant elles-mêmes à ces mêmes conditions) échappent complètement à cette contribution.

Le CA à prendre en compte pour apprécier ce seuil s'entend du montant des recettes tirées de l'ensemble des opérations réalisées par la société dans le cadre de son activité professionnelle normale et courante, comprenant, le cas échéant, les produits financiers.

Dans cette affaire, l'administration fiscale rappelle qu'au titre des années contrôlées, l'activité de la société néerlandaise consistait :

  • à détenir des participations dans des SCI et dans des SNC situées en France ;
  • à octroyer des prêts à ces sociétés françaises ; des prêts qui produisaient des intérêts (entre 14 M€ et 15 M€ chaque année), dont la perception constituait, pour elle, l'une des modalités normales et courantes de poursuite du profit.

Pour l'administration fiscale, les intérêts résultant de ces prêts font partie du CA de la société, ce qu'admet également le juge qui confirme que la société doit bien payer la contribution sociale, son CA, incluant les produits financiers excédant le seuil requis !

Contribution sociale sur l'impôt sur les sociétés : un calcul précis - © Copyright WebLex

En savoir plus...
30/08/2023

Hôtels en Île-de-France : faut-il un agrément ?

Dans la région Île-de-France, la réglementation en matière d'urbanisme fait l'objet de certaines particularités. Certaines opérations sont, en effet, soumises à une procédure d'agrément, délivré par le préfet du département ou de la région. Qu'en est-il de l'activité hôtelière ?

L'activité hôtelière est-elle une activité commerciale ?

Pour mémoire, certaines opérations d'urbanisme, dans la région Île-de-France, sont soumises à une procédure d'agrément depuis le 1er janvier 1995. Sont concernées la construction, la reconstruction ou l'extension des locaux, installations et annexes servant à des activités industrielles, commerciales, professionnelles, administratives, techniques, scientifiques ou d'enseignement ne relevant pas de l'État ou de son contrôle.

L'activité hôtelière en Île-de-France est-elle soumise à cette procédure d'agrément ?

Un permis de construire est accordé à une société pour la construction d'un hôtel. Des riverains sollicitent l'annulation de ce permis devant le juge. Ils avancent notamment le fait que l'activité hôtelière est une activité commerciale et est donc soumise à agrément qui, ici, n'avait pas été fourni lors de la demande de permis de construire.

Ce qui n'est pas l'avis du juge : l'activité hôtelière étant particulièrement dépendante de la demande et donc de son lieu d'implantation, elle ne constitue pas une activité de nature commerciale au sens de la réglementation.

Il n'y avait donc pas lieu de solliciter un agrément pour obtenir un permis de construire.

Hôtels en Île-de-France : faut-il un agrément ? - © Copyright WebLex

En savoir plus...
30/08/2023

Batteries en fin de vie : un enjeu environnemental important !

Le cycle de vie des batteries (téléphones portables, véhicules, industrielles, etc.), notamment leur prise en charge lorsqu'elles sont à l'état de déchets, présente un enjeu environnemental important. D'où la nécessité de renforcer la réglementation européenne… Dont acte…

Déchets de batteries : promouvoir l'économie circulaire

L'Union européenne a mis en place une nouvelle réglementation visant à mieux maîtriser le cycle de vie des batteries, en raison de leur fort enjeu environnemental et économique.

Ainsi, de nouvelles règles d'éco-conception ont vu le jour, devant permettre, en fin de vie, de mieux traiter les déchets de batteries.

L'objectif est triple :

  • les déchets de batterie doivent être mieux collectés (des objectifs chiffrés sont fixés par types de batteries) ;
  • l'amélioration de la collecte des déchets doit permettre de mieux recycler et valoriser les batteries (notamment le lithium, en raison des enjeux technologiques qu'il représente) ;
  • les batteries doivent respecter des seuils minimaux obligatoires de contenus issu du recyclage, notamment pour les batteries industrielles, les batteries SLI (batteries des voitures thermiques, par exemple) et les batteries de véhicules électriques.

Outre une meilleure valorisation des déchets, les obligations en matière d'étiquetage des batteries et d'information sont également renforcées. Ainsi, un « passeport batterie » va voir le jour, accompagné d'un QR code récapitulant les informations essentielles sur le produit (applicable d'ici à 2027).

Batteries en fin de vie : un enjeu environnemental important ! - © Copyright WebLex

En savoir plus...
29/08/2023

Production agricole : et si vous n'avez pas appliqué le bon taux de TVA ?

Entre autres nouveautés, la loi de finances pour 2023 comprenait différentes mesures relatives aux taux de TVA applicables aux denrées alimentaires ainsi qu'aux intrants de la production alimentaire animale et de la production agricole. Des « nouveautés » qui poussent aujourd'hui l'administration fiscale à communiquer…

Évolution des taux de TVA : une tolérance administrative…


Depuis le 1er janvier 2023, la TVA est perçue au taux réduit de 5,5 % pour les livraisons portant sur :

  • les denrées alimentaires destinées à la consommation des animaux producteurs de denrées alimentaires elles-mêmes destinées à la consommation humaine, les produits normalement destinés à être utilisés dans la préparation de ces denrées et les produits normalement utilisés pour compléter ou remplacer ces denrées ;
  • les produits d'origine agricole, de la pêche, de la pisciculture ou de l'aviculture lorsqu'ils sont d'un type normalement destiné à être utilisé dans la production agricole.

Notez qu'à compter de cette date, les redevables de la TVA qui auraient facturé certaines opérations (soumises à une obligation de facturation) à un taux supérieur à celui désormais applicable peuvent obtenir la restitution du trop-versé. Pour cela, ils devront délivrer à leur client une facture rectificative annulant et remplaçant la précédente.

Cette restitution sera opérée par imputation sur la déclaration de TVA déposée au plus tard le 31 décembre 2025.

Précision importante : dans cette situation, le client, également redevable de la TVA, devra corriger le montant de la taxe qu'il a déduit.

En outre, les redevables qui auraient facturé ces opérations à un taux inférieur à celui applicable peuvent également corriger cette « erreur » en délivrant à leurs clients une facture rectificative remplaçant et annulant la précédente.

Pour finir, retenez que jusqu'au 30 septembre 2024, les parties peuvent, d'un commun accord, renoncer à émettre des factures rectificatives, sans que l'administration puisse remettre en cause cette décision.

Production agricole : et si vous n'avez pas appliqué le bon taux de TVA ? - © Copyright WebLex

En savoir plus...
 << < 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 > >>