Actu juridique

Bandeau général
29/04/2022

=Débitant de tabac : une aide à la transformation revue et corrigée

En 2018, le gouvernement a créé une aide à la transformation des débits de tabac en commerces de proximité multi-services/produits. Une aide qui vient de faire l'objet d'une modification importante. Laquelle ?


Débitants de tabac : un point sur le remboursement de l'audit préalable

En 2018, le Gouvernement a créé une aide financière à la transformation des débits de tabac, en remplacement de l'aide à la modernisation.

Pour bénéficier de cette aide, le débitant doit, notamment, réaliser un audit préalable du point de vente pour définir les travaux à réaliser pour le transformer en commerce de proximité multi-services/produits.

Les frais liés à la réalisation de cet audit sont éligibles à l'aide à hauteur de :

  • 100 %, s'il est suivi de travaux de transformation ;
  • 50 % dans le cas contraire.

Il est désormais prévu que les débitants ayant bénéficié d'une aide à hauteur de 50 % du montant de l'audit peuvent à nouveau bénéficier de l'aide à la transformation si leur nouvelle demande est suivie de travaux de transformation.

Dans cette hypothèse, 2 situations peuvent se présenter :

  • soit le débitant joint à l'appui de sa 2nde demande l'audit déjà pris en charge à hauteur de 50 % : dans ce cas, il percevra une aide pour les 50 % restants ;
  • soit il joint un nouvel audit préalable : dans ce cas, cet audit sera éligible à l'aide à hauteur de 50 % de son montant.

Pour finir, retenez que le dispositif d'aide à la transformation des buralistes prend fin au 31 décembre 2022.

Source : Décret n° 2022-614 du 21 avril 2022 modifiant le décret n° 2018-895 du 17 octobre 2018 portant création d'une aide à la transformation des débits de tabacs

Débitant de tabac : une aide à la transformation revue et corrigée © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
29/04/2022

Gel d'avril 2021 : création d'une nouvelle aide financière

En avril 2021, un important épisode de gel a frappé la France métropolitaine, mettant à mal la production de fruits et légumes. D'où la nécessité de mettre en place une aide financière pour soutenir les entreprises impactées indirectement par ce gel…


Gel d'avril 2021 : une aide pour les entreprises indirectement touchées

Le gouvernement a décidé de créer une aide financière à destination des entreprises de première mise en marché de fruits, de transformation de fruits et de vinification, touchées indirectement par l'épisode de gel survenu du 4 au 14 avril 2021.

La finalité de cette aide est d'assurer la sauvegarde des outils de conditionnement et de transformation, pour pérenniser les débouchés des agriculteurs concernés. Pour cela, elle vise à prendre en charge une partie de la perte d'exploitation constatée à la suite de l'épisode de gel, dans la limite de 5 M€ par entreprise bénéficiaire, toutes conditions par ailleurs remplies.

Notez que le seuil minimal de versement de l'aide est fixé à 3 000 €, et qu'elle doit être demandée à FranceAgriMer.

Source : Décret n° 2022-661 du 25 avril 2022 relatif à la mise en place d'une aide sous forme de subvention à destination des entreprises à l'aval des exploitations agricoles touchées par les épisodes de gel survenus du 4 au 14 avril 2021

Gel d'avril 2021 : création d'une nouvelle aide financière © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
29/04/2022

Ecolabel européen : à quoi ça sert ?

Pour permettre aux consommateurs de reconnaitre les produits les plus protecteurs de l'environnement à l'échelle européenne, ces derniers sont certifiés par l'Ecolabel européen. Un label pour quoi ? Pour qui ?


Ecolabel européen : pour quoi ? Pour qui ? Comment ?

Créé en 1992, l'écolabel européen est un label écologique européen permettant aux consommateurs de reconnaitre les produits les plus protecteurs de l'environnement et de la santé. Celui-ci poursuit plusieurs objectifs :

  • inciter les professionnels à produire et vendre des produits écologiques ;
  • réduire les conséquences sur la santé, l'environnement et les ressources naturelles provoquées par la production et la consommation de certains produits ;
  • favoriser une production et une consommation durable des produits ;
  • uniformiser la conception d'un produit ou d'un service protecteur de l'environnement à l'échelle européenne.

Les produits labellisés, certifiés par un organisme indépendant, sont ceux qui :

  • contiennent le moins de substances toxiques ;
  • consomment le moins d'énergie au cours de leur vie ;
  • génèrent le moins de déchets tout au long de leur vie.

Parmi eux, on trouve des produits d'ameublement, de bricolage, de bureautique, d'habillement, etc. Les produits alimentaires, en revanche, ne sont pas concernés.

Notez enfin que ce label est disponible dans l'ensemble de l'Union européenne, mais également en Suisse, en Turquie, en Islande et en Norvège.

Source : Actualité du site services-public.fr du 22 avril 2022

Ecolabel européen : à quoi ça sert ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
28/04/2022

Remise carburant : doublée pour les professionnels de santé ?

En raison de la hausse des prix du carburant, le gouvernement a mis en place une remise de 15 centimes d'euro par litre. Son montant est-il doublé pour les professionnels de santé ?


« Remise carburant » : 30 centimes d'euro par litre pour les professionnels de santé !

En plus de la remise de 15 centimes d'euro par litre de carburant mise en place par le gouvernement, les professionnels de santé peuvent bénéficier d'une aide supplémentaire, d'un montant de 15 centimes d'euro par litre, ce qui leur permet donc de profiter d'une remise totale de 30 centimes d'euro par litre.

Cette aide est mise en place par l'Assurance Maladie et vise à compenser le coût des déplacements des professionnels de santé dans le cadre des soins délivrés aux patients à domicile.

Source : Actualité de Ameli du 25 avril 2022

Remise carburant : doublée pour les professionnels de santé ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
28/04/2022

Difficultés d'approvisionnement en huile de tournesol : quelles conséquences ?

En raison de l'invasion de l'Ukraine, important producteur de tournesol, les professionnels de l'alimentation connaissent des difficultés à s'approvisionner en huile de tournesol. D'où la nécessité de prendre des mesures dérogatoires temporaires…


Une modification temporaire de la composition de certains produits alimentaires

En raison de la situation en Ukraine, les professionnels du secteur alimentaire rencontrent des difficultés à s'approvisionner en huile de tournesol, ce qui les conduit à modifier leurs recettes, sans possibilité toutefois de corriger rapidement leurs emballages.

Cela concerne, par exemple, la margarine, les sauces, les chips, les frites, les produits panés, la biscuiterie, les conserves à l'huile, les plats cuisinés, les viandes marinées, etc.

Compte tenu de la situation exceptionnelle, il a été décidé d'autoriser les entreprises concernées à commercialiser des produits qui ne correspondent à ce qui est indiqué sur l'étiquette, à condition que cela n'affecte pas la sécurité des consommateurs, notamment en cas d'allergie.

Pour cela, les professionnels doivent en faire la demande.

En outre, les commerçants et les distributeurs doivent mettre en place un affichage générique en magasin, dans les rayons, ainsi qu'à l'entrée et aux caisses pour la bonne information des consommateurs. Les 2 modèles d'affichette sont téléchargeables ici.

Source : Actualité du ministère de l'Economie du 26 avril 2022

Difficultés d'approvisionnement en huile de tournesol : quelles conséquences ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
28/04/2022

Véhicule avec chauffeur : la limite d'ancienneté repoussée

Les véhicules avec chauffeur utilisés dans le cadre des activités de transport de personnes doivent respecter une limite d'ancienneté. Depuis le 5 août 2021, celle-ci est temporairement modifiée. Jusqu'à quand ?


Véhicules avec chauffeur : la limite d'ancienneté actuelle valable 6 mois de plus

Pour mémoire, les véhicules avec chauffeur, utilisés par les professionnels exerçant une activité de transport de personnes, doivent respecter une limite d'ancienneté. Cela implique qu'ils ne peuvent pas utiliser :

  • de voiture âgée de plus de 6 ans, sauf pour les véhicules de collection ;
  • de véhicule motorisé à 2 et 3 roues de plus de 5 ans.

Cette limite a été modifiée à partir du 5 août 2021, pour la porter à 7 ans pour les voitures et 6 ans pour les véhicules motorisés à 2 et 3 roues.

A l'origine prévue pour une durée d'un an, cette exception vient d'être prolongée pour 6 mois supplémentaires et s'applique donc jusqu'au 5 février 2023.

Source : Arrêté du 13 avril 2022 modifiant l'arrêté du 19 juillet 2021 modifiant temporairement la limite d'ancienneté des véhicules de transport avec chauffeur et des véhicules motorisés à deux ou trois roues

Véhicules avec chauffeur : la limite d'ancienneté repoussée © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
27/04/2022

Copropriété en difficulté : focus sur les pouvoirs de l'administrateur provisoire

Lorsqu'une copropriété rencontre des difficultés financières, un administrateur provisoire peut être nommé par le juge. Dans ce cas, il est doté des pouvoirs normalement dévolus à l'assemblée générale des copropriétaires. Illustration pratique…


Copropriété en difficulté : AG = administrateur provisoire

Un administrateur provisoire, nommé pour gérer une copropriété en difficulté, approuve les comptes et les budgets prévisionnels de cette copropriété.

Une décision contestée par un copropriétaire…

« Pourquoi ? », s'étonnent l'administrateur provisoire et le juge : un copropriétaire ne peut pas remettre en cause les décisions prises par l'administrateur en vertu des pouvoirs normalement dévolus à l'assemblée générale, à l'exception de ceux que le juge ne peut lui confier… Une exception qui n'est pas ici applicable.

Le juge valide donc la décision prise par l'administrateur.

A toutes fins utiles, notez que dans une telle situation, le copropriétaire a la possibilité de faire appel au juge pour demander à mettre fin ou à modifier la mission de l'administrateur provisoire.

Source : Arrêt de la Cour de cassation, 3e chambre civile, du 13 avril 2022, n° 21-15923

Copropriété en difficulté : focus sur les pouvoirs de l'administrateur provisoire © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
26/04/2022

Blockchain : 2 guides pour les entrepreneurs

Vous avez entendu parler de la blockchain et vous vous demandez si cette nouvelle technologie peut être intéressante pour votre entreprise ? Pour répondre à vos questions, 2 guides viennent de paraître…


Des guides pour répondre à vos questions

La blockchain est une nouvelle technologie dont la compréhension peut être encore difficile. Pour permettre aux entrepreneurs de s'en emparer plus facilement, le gouvernement a publié 2 guides pratiques :

  • un guide de sensibilisation, pour sensibiliser à la blockchain et faire comprendre tous les enjeux de cette technologie ; il est centré sur les problématiques métiers et présente, par exemple, les solutions apportées par la blockchain à des situations réelles ;
  • un guide sur l'attractivité de la blockchain pour les entrepreneurs, destiné aux entrepreneurs souhaitant développer des projets liés à la blockchain.

Sources :

  • Actualité du 13 avril 2022 de entreprises.gouv.fr
  • Actualité du 13 avril 2022 de entreprises.gouv.fr

Blockchain : 2 guides pour les entrepreneurs © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
26/04/2022

Femmes enceintes : faciliter l'hébergement non médicalisé

Le gouvernement souhaite faciliter l'hébergement non médicalisé des femmes enceintes, dès lors qu'elles habitent à plus de 45 min d'une unité de gynécologie-obstétrique. Cette offre d'hébergement est strictement réglementée. Revue de détails…


Hébergement non médicalisé des femmes enceintes : sous conditions…

Les conditions d'accès à un hébergement non médicalisé pour les femmes enceintes dont le domicile est situé à plus de 45 minutes d'une unité de gynécologie-obstétrique sont désormais connues.

Il est prévu que :

  • la durée soit de 5 nuitées consécutives maximum précédant la date prévisionnelle d'accouchement appréciée par un médecin ou une sage-femme (la durée peut être prolongée sur décision médicale) ;
  • la prestation d'hébergement puisse être proposée à toute période de la grossesse, en cas de grossesse pathologique, sans que la limitation de l'hébergement à 5 nuitées ne soit opposable ;
  • la prestation d'hébergement ne soit pas médicalisée ;
  • la chambre puisse être partagée avec un ou plusieurs accompagnants, dans la limite des capacités d'accueil de la structure d'hébergement ;
  • etc.

Source : Décret n° 2022-555 du 14 avril 2022 relatif à l'hébergement temporaire non médicalisé des femmes enceintes et à la prise en charge des transports correspondants

Femmes enceintes : faciliter l'hébergement non médicalisé © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
26/04/2022

Courtiers : ce qui change au 1er avril 2022

A partir du 1er avril 2022, l'immatriculation à l'ORIAS des courtiers en assurance et en opérations de banque et services de paiement est subordonnée au respect d'une nouvelle obligation. Laquelle ?


Une nouvelle obligation pour les courtiers

Depuis le 1er avril 2022, tout professionnel souhaitant effectuer une première immatriculation auprès de l'Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) devra au préalable adhérer à une association professionnelle agréée par une institution de la Banque de France, à savoir l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Les professionnels concernés sont :

  • les courtiers en assurance et réassurance ;
  • les courtiers en opérations de banque et services de paiement ;
  • leurs mandataires.

Notez que ceux qui disposent déjà d'une immatriculation au 1er avril 2022 devront également effectuer cette adhésion, mais ils ont jusqu'au renouvellement de celle-ci pour le faire (premier trimestre 2023), sauf si une modification de leur inscription a lieu dans l'année.

Ainsi, toute demande d'immatriculation a l'ORIAS qui ne sera pas accompagnée d'un document justifiant d'une telle adhésion sera refusée.

La liste des premières associations ayant obtenu un agrément de l'ACPR est disponible ici.

Sources :

  • Décret n° 2021-1552 du 1er décembre 2021 relatif aux modalités d'application de la réforme du courtage de l'assurance et du courtage en opérations de banque et en services de paiement
  • Communiqué de presse du ministère de l'économie, des finances et de la relance, du 2 décembre 2021

Courtiers : ce qui change au 1er avril 2022 © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/04/2022

Plateforme de mise en relation : une obligation de verdissement

Pour justifier du respect de leurs obligations de verdissement, les plateformes de mise en relation faisant appel à des travailleurs indépendants pour livrer des marchandises avec un véhicule (motorisé ou non) à 2 ou 3 roues doivent transmettre certaines informations. Lesquelles ?


Plateformes de mise en relation : des données à transmettre

Pour mémoire, il existe des plateformes web qui ont pour activité de mettre en relation des personnes souhaitant vendre et acheter un bien ou un service, ou désireuses d'échanger un bien ou un service.

Certaines d'entre elles font appel à des travailleurs indépendants pour effectuer des livraisons de marchandises avec un véhicule à 2 ou 3 roues, motorisé ou non.

Lorsqu'elles collaborent avec plus de 50 travailleurs indépendants, elles sont soumises à des obligations de verdissement. Ainsi, elles doivent s'assurer qu'une part des véhicules utilisés sont des vélos ou des véhicules à très faibles émissions de dioxyde de carbone.

Pour justifier du respect de cette obligation, elles sont chargées de transmettre chaque année au ministre chargé des transports, des informations sur le parc de véhicules utilisés, en détaillant notamment :

  • le nombre de cycles, y compris à pédalage assisté ;
  • le nombre de véhicules motorisés à 2 ou 3 roues de très faibles émissions ;
  • le nombre de véhicules électriques purs ;
  • le nombre de véhicules fonctionnant à l'hydrogène ;
  • etc.

Notez que ces données sont obligatoirement transmises par voie électronique et que certaines d'entre elles sont ensuite mises à la disposition du public sur la plateforme www.data.gouv.fr.

Source : Arrêté du 5 avril 2022 fixant les termes et modalités de publication du pourcentage de cycles, y compris à pédalage assisté, ou de véhicules à moteur à deux ou trois roues à très faibles émissions parmi les véhicules mis en relation par les plateformes visées à l'article L. 224-11-1 du code de l'environnement

Plateforme de mise en relation : une obligation de verdissement © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/04/2022

Officiers ministériels : un cadre déontologique réformé

La loi pour la confiance dans l'institution judiciaire, votée en décembre 2021, prévoyait de réformer le cadre déontologique des officiers ministériels afin de renforcer la confiance envers ces professionnels. C'est désormais chose faite…


Un nouveau cadre déontologique pour les officiers ministériels

Pour rappel, les officiers ministériels concernés par la réforme de leur cadre déontologique sont les avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, les commissaires de justice, les greffiers des tribunaux de commerce et les notaires.

La surveillance des officiers publics et ministériels est confiée au procureur général, à l'exception des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation compte tenu de leur statut spécifique et de leur rôle auprès de ces juridictions.

Le traitement des réclamations à l'encontre d'un professionnel est revu afin d'assurer une meilleure information et protection du public. La résolution amiable des différends est mise en avant via une généralisation de la procédure de conciliation préalable.

La réforme s'appliquera aux procédures disciplinaires engagées à compter du 1er juillet 2022, ainsi qu'aux réclamations déposées à compter de cette date.

Ce délai vise à permettre aux instances disciplinaires et aux ordres des professions concernées de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation et notamment de mettre en place les nouveaux collèges de déontologie.

Sources :

  • Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2022-544 du 13 avril 2022 relative à la déontologie et à la discipline des officiers ministériels
  • Ordonnance n° 2022-544 du 13 avril 2022 relative à la déontologie et à la discipline des officiers ministériels
  • Décret n° 2022-545 du 13 avril 2022 relatif aux collèges de déontologie des officiers ministériels

Officiers ministériels : un cadre déontologique réformé © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
 << < 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 > >>