Actu juridique

Bandeau général
25/04/2022

Sylviculture : une aide pour acheter du matériel

Les acteurs de la sylviculture peuvent profiter d'une aide financière lorsqu'ils investissent dans certains équipements. Cette aide vient de faire l'objet de modification. Lesquelles ?


Sylviculture : modification de l'aide aux investissements

Pour rappel, en février 2021, une aide financière a été mise en place pour faciliter les investissements en matériels réalisés par les entreprises de travaux sylvicoles d'entretien et de renouvellement des forêts et des pépinières forestières.

Cette aide vise les investissements permettant notamment :

  • une amélioration de la gestion et de la maîtrise de l'eau ;
  • une meilleure protection des cultures face aux aléas climatiques et contre le gibier ;
  • une amélioration des conditions de stockage, de conservation, de transport des plants ;
  • une amélioration de la performance économique et de la modernisation des entreprises, des outils et structures de production ;
  • une amélioration de la performance environnementale des entreprises ;
  • une amélioration des conditions de travail ;
  • le développement de la robotique et du numérique.

Cette aide vient de faire l'objet des modifications suivantes :

    • les équipements acquis en location-vente sont désormais éligibles à l'aide ;
    • le montant minimal de l'aide est désormais de 3 000 € (contre 5 000 € auparavant) ;
    • l'aide vise désormais à planter 20 000 plants d'essences forestières locales produits en propre pour les pépinières forestières en Outre-Mer.

Source : Arrêté du 11 avril 2022 modifiant l'arrêté du 26 février 2021 relatif au régime d'aide en faveur des investissements en matériels des entreprises de travaux sylvicoles et des pépinières forestières dans le cadre du plan de relance de l'économie

Sylviculture : une aide pour acheter du matériel © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/04/2022

Coronavirus (COVID-19) et cinéma : du nouveau concernant le dispositif de soutien pour les entreprises de production

Les entreprises de production subissant des interruptions, reports ou abandons de tournages à cause de la crise sanitaire peuvent bénéficier d'une aide qui vient de faire l'objet de modifications. Lesquelles ?


Coronavirus (COVID-19) et cinéma : un report de date…

Pour rappel, un fonds d'indemnisation a été créé pour accompagner les entreprises du secteur du cinéma qui ont subi des interruptions, reports et abandons de tournages. Pour pouvoir en bénéficier, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :

  • être une entreprise de production ayant son siège social dans un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
  • ne pas être, au 31 décembre 2019, qualifiée d'entreprise en difficulté au sens de la règlementation européenne (ce qui vise notamment les entreprises faisant l'objet d'une procédure collective d'insolvabilité).

Ce dispositif est désormais applicable aux interruptions, reports ou abandons de tournages pour cause de crise sanitaire, intervenus à partir du 1er juin 2020 et jusqu'au 31 avril 2022.

Notez également qu'en cas d'interruption ou de report du tournage, intervenu pendant la période comprise entre le 1er janvier 2021 et le 30 avril 2022 inclus, les aides ne peuvent être attribuées que si la reprise ou, en cas de report, le commencement du tournage intervient au plus tard le 31 mai 2022.

Les entreprises de production qui souhaitent obtenir cette aide peuvent déposer leur demande jusqu'au 31 mai 2022.

Source : Décret n° 2022-628 du 22 avril 2022 modifiant le décret n° 2020-1794 du 30 décembre 2020 portant création d'un fonds d'indemnisation pour interruption, report ou abandon des tournages de programmes de flux liés à l'épidémie de covid-19

Coronavirus (COVID-19) et cinéma : du nouveau concernant le dispositif de soutien pour les entreprises de production © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
22/04/2022

Véhicule électrique et bornes de recharge : sécurisez votre investissement !

Pour accompagner les professionnels aménageant des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides et leur permettre de sécuriser leurs investissements, un guide vient d'être mis à leur disposition. Que prévoit-il ?


Installation de bornes de recharge : suivez le guide !

Pour que le marché des véhicules hybrides et électriques puisse se développer et permettre la décarbonation des secteurs de l'automobile et du transport, les infrastructures de recharge doivent se multiplier.

Ainsi, pour accompagner les aménageurs publics et privés de ce type d'installation, la direction générale des entreprises (DGE) a publié un guide à leur attention pour qu'ils puissent sécuriser leurs investissements, s'assurer de la qualité du service rendu aux usagers et prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et industriels.

Ce guide apporte tout d'abord des conseils sur les modèles contractuels à mettre en place en fonction du déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides (IRVE) choisi :

  • déploiement ponctuel de bornes sans intégration dans un réseau : mise en place d'une formule adaptée intégrant en fonction des besoins la fourniture, l'installation et/ou la maintenance des bornes de recharge ;
  • développement d'un réseau de bornes : mise en place d'une approche globale comprenant l'intégralité des services : la fourniture, l'installation, la maintenance et la supervision des bornes.

En outre, les professionnels concernés peuvent trouver dans ce guide différents leviers permettant de favoriser la compétitivité des IRVE, indépendamment de leur prix :

  • qualité des infrastructures et du service ;
  • conformité des infrastructures avec les normes existantes (obligatoires ou fortement conseillées) ;
  • politique de reprise du matériel en fin de vie et gestion des déchets qu'il génère ;
  • performance environnementale ;
  • etc. ;

Enfin, pour prendre en compte certains enjeux industriels, les professionnels sont invités à favoriser l'utilisation de bornes françaises ou européennes pour notamment soutenir les emplois locaux, connaître l'origine du matériel, réduire les délais d'approvisionnement des pièces détachées, réduire les émissions liées aux transports du matériel, etc.

Source : Actualité du site entreprises.gouv.fr du 6 avril 2022

Véhicule électrique et bornes de recharge : sécurisez votre investissement ! © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
22/04/2022

Téléexpertise médicale : pour tous ?

Pour obtenir rapidement l'avis d'un médecin (spécialiste ou généraliste), il est possible de recourir à la téléexpertise. Ce dispositif est-il ouvert à tous les professionnels de santé et à tous les patients ?


Téléexpertise : élargissement du dispositif

Pour rappel, la téléexpertise est un échange entre 2 professionnels de santé ne nécessitant pas obligatoirement la présence du patient, sous réserve toutefois d'obtenir son accord préalable.

En pratique, le médecin du patient va contacter un de ses confrères via une messagerie sécurisée afin de recueillir son avis sur une pathologie. Puis, le spécialiste transmet un compte-rendu au médecin qui l'a sollicité, consultable par le patient sur la plateforme Mon Espace Santé.

Depuis le 1er avril 2022, la téléexpertise est ouverte aux médecins généralistes, aux pharmaciens, aux kinésithérapeutes, et aux auxiliaires médicaux (infirmiers, kinés, etc.), et depuis le 6 avril 2022, aux orthophonistes.

A partir de septembre 2022, ce sera au tour des sages-femmes d'avoir accès à la téléexpertise.

Par ailleurs, depuis le 1er avril 2022, la téléexpertise est ouverte à tous les patients.

Source : Actualité de service-public.fr du 13 avril 2022

Téléexpertise médicale : pour tous ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
22/04/2022

Gestion immobilière : des guides pratiques à votre disposition

Performance énergétique, aides financières, réglementation propre à la location immobilière, etc. Pour aider les propriétaires bailleurs dans la gestion de leurs biens immobiliers, le gouvernement a publié 4 guides pratiques disponibles en ligne.


4 guides pratiques à destination des propriétaires bailleurs

Le gouvernement a publié 4 guides pratiques pour les propriétaires bailleurs afin de les orienter dans toutes les étapes de leur projet et recenser l'intégralité des aides qui sont mises à leur disposition, à savoir :

  • le guide « Propriétaire Serein » : il récapitule les aides financières, dispositifs fiscaux et interlocuteurs clés pour aider le propriétaire d'un bien immobilier, dans le neuf comme dans l'ancien, à le louer de façon sécurisée ;
  • le guide « rénovation énergétique d'un logement » : il porte sur les obligations des propriétaires en matière de performance énergétique, et notamment de lutte contre les passoires thermiques, et récapitule tous les dispositifs utiles à la rénovation des logements les plus énergivores ;
  • le guide « Loc-Avantages » : il présente le dispositif fiscal solidaire du même nom qui permet aux propriétaires de bénéficier d'une réduction d'impôt importante s'ils mettent en location leur bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions de ressources du locataire ;
  • le guide « location en meublé de tourisme » : il évoque les principales informations indispensables à connaître pour s'assurer de la légalité de la mise en location.

Source : Actualité du ministère de la Transition Ecologique du 14 avril 2022

Gestion immobilière : des guides pratiques à votre disposition © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
21/04/2022

Passoire énergétique : focus sur la rénovation énergétique de performance

Les « travaux de rénovation énergétique de performance » réalisés par un propriétaire ouvrent droit à des aides financières pour le propriétaire. Mais qu'entend-on par « travaux de rénovation énergétique de performance » ? Réponse…


Travaux de rénovation de performance énergétique : des cas de dérogation…

Dans le cadre de la politique de lutte contre les passoires énergétiques, qui vise notamment les logements de classe E, F, G du diagnostic de performance énergétique, le gouvernement a instauré un critère de « rénovation énergétique de performance » qui ouvre le droit à certaines aides.

La rénovation énergétique d'un logement ou d'une partie d'un logement est dite performante lorsque les travaux, qui veillent à assurer des conditions satisfaisantes de renouvellement de l'air, permettent de respecter les conditions suivantes :

  • ils permettent le classement du logement en classe A ou B du diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • ils visent 6 postes de travaux : l'isolation des murs, des planchers bas et de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, la ventilation, la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire, ainsi que les interfaces associées.

Par exception, certaines rénovations qui ne remplissent pas les 2 critères précités peuvent tout de même être considérés comme étant des « rénovations énergétiques de performances ». Sont notamment visés par cette dérogation les bâtiments pour lesquels des travaux de rénovation performante :

  • entraîneraient des modifications de l'état des parties extérieures ou des éléments d'architecture et de décoration de la construction, en contradiction avec les règles et prescriptions prévues pour les sites classés ou par les règles d'urbanisme ;
  • excéderaient 50 % de la valeur vénale du bien, évaluée par un professionnel de l'immobilier ;
  • feraient courir un risque de pathologie du bâti, affectant notamment les structures ou le clos couvert du bâtiment (ce risque devant être justifié par une note argumentée rédigée par un homme de l'art, sous sa responsabilité) ;
  • ne seraient pas conformes à toutes autres obligations relatives, notamment, au droit des sols, au droit de propriété, à la sécurité des biens et des personnes ou à l'aspect des façades et à leur implantation.

Par ailleurs, il est précisé qu'une rénovation performante est globale lorsqu'elle est réalisée en 18 mois pour les logements individuels, en 24 mois lorsqu'il y a entre 2 et 50 logements et en 36 mois lorsqu'il y a plus de 50 logements.

Source : Décret n° 2022-510 du 8 avril 2022 pris pour l'application des articles L. 111-1 et L. 126-32 du code de la construction et de l'habitation

Passoire énergétique : focus sur la rénovation énergétique de performance © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
21/04/2022

Professionnels de santé : accélération du virage numérique

Le gouvernent entend accélérer le virage numérique du secteur de la santé. Après la mise en œuvre de l'espace numérique de santé début 2022, c'est au tour de l'identification numérique des professionnels de santé de se déployer. Explications.


Création d'une e-CPS, de « Pro Santé Connect » et de certificats logiciels

L'Agence du numérique en santé (ANS) s'est vu confier la charge de mettre gratuitement à la disposition des professionnels de santé un moyen d'identification électronique immatériel dénommé « e-CPS ».

Il s'agit une application mobile qui permet à un professionnel de santé d'accéder à des services numériques propres via un téléphone portable ou une tablette électronique, sans passer par un lecteur de carte à puce.

2 conditions sont requises pour obtenir une e-CPS :

  • l'enregistrement préalable du professionnel de santé dans le répertoire sectoriel de référence des personnes physiques (RPPS) ;
  • la détention d'un terminal compatible par le professionnel de santé (l'appli fonctionne sur Androïd et iOS).

Par ailleurs, un téléservice dénommé « Pro Santé Connect » est également mis en place. Son utilisation permet à un professionnel de changer de fournisseur de service numérique en santé, sans avoir à s'identifier de nouveau électroniquement, tant que sa session « Pro Santé Connect » est active.

Enfin, l'ANS est aussi chargée de mettre à la disposition des professionnels de santé des moyens dématérialisés d'identification électronique permettant l'utilisation des services numériques en santé.

Ces moyens prennent la forme de certificats logiciels, de 2 types :

  • des certificats de type « organisation », qui servent à identifier une personne morale ;
  • des certificats de type « serveur », qui sont utilisés pour identifier un serveur en particulier, placé sous la responsabilité d'une personne morale.

Source :

  • Arrêté du 4 avril 2022 relatif à des moyens d'identification électronique immatériels mis à disposition des professionnels, personnes physiques des secteurs sanitaire, social et médico-social pour l'utilisation des services numériques en santé
  • Arrêté du 4 avril 2022 relatif aux moyens d'identification électronique des personnes morales intervenant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social pour l'utilisation des services numériques en santé
  • https://esante.gouv.fr/produits-services/e-cps

Professionnels de santé : accélération du virage numérique © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
21/04/2022

Logement : faire face au retrait de côte

Le littoral côtier est marqué par un phénomène d'érosion qui a d'importantes conséquences sur les logements et qui va s'accélérer dans les années à venir. D'où la nécessité de mettre en place un outil juridique pour y faire face. C'est désormais chose faite…


Aménagement du territoire : mieux tenir compte du recul du trait de côte

Le recul du trait de côte nécessite d'anticiper le réaménagement des territoires concernés et notamment la relocalisation progressive des habitations et des activités affectées par l'érosion.

Pour cela, il a été créé un nouveau droit de préemption pour permettre aux communes d'acquérir les biens situés sur les terrains qui ont vocation à disparaître.

Les conditions de fixation du prix de préemption sont connues : la valeur d'un bien immobilier est déterminée, en priorité, par comparaison avec des biens similaires situés dans la même zone d'exposition à l'érosion.

En l'absence de telles références, une décote proportionnelle à la durée de vie résiduelle prévisible peut être appliquée à la valeur d'un bien similaire situé hors zone d'exposition au recul du trait de côte.

Par ailleurs, un nouveau type de bail réel est créé : il s'agit du bail réel d'adaptation à l'érosion côtière qui peut être conclu entre un bailleur public et un locataire sur des ouvrages et bâtiments situés dans les zones exposées au recul du trait de côte, pour une durée comprise entre 12 et 99 ans.

Un mécanisme de résiliation anticipé du bail est prévu au contrat, afin de tenir compte de l'évolution de l'érosion.

Enfin, il est permis de déroger aux règles d'urbanisme lorsque celles-ci sont en contradiction avec la politique du réaménagement du territoire en raison du phénomène d'érosion du littoral.

Source :

  • Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2022-489 du 6 avril 2022 relative à l'aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte
  • Ordonnance n° 2022-489 du 6 avril 2022 relative à l'aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte
  • Communiqué de presse du ministère de la Transition Ecologique du 7 avril 2022

Logement : faire face au retrait de côte © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
20/04/2022

Événements culturels ou sportifs : achat en ligne = rétractation ?

Quand un particulier achète des billets directement auprès de l'organisateur d'un évènement culturel ou sportif, il ne peut pas se rétracter. Peut-il le faire s'il achète son billet en ligne via un intermédiaire ?


Événements culturels ou sportifs : pas de droit de rétractation en ligne ?

Pour rappel, lorsqu'un particulier achète un billet à l'organisateur d'un évènement culturel ou sportif, il ne peut pas se rétracter.

Ce droit n'existe pas afin de protéger les organisateurs de tels évènements contre le risque de réservation de certaines places disponibles qu'ils pourraient avoir des difficultés à allouer en cas d'exercice du droit de rétractation.

Lorsqu'un particulier n'achète pas son billet directement auprès de l'organisateur, mais passe par un intermédiaire, qu'en est-il du droit de rétractation ?

Selon le juge, le droit de rétractation n'existe toujours pas, pour autant que le risque économique lié à l'exercice du droit de rétractation pèse sur l'organisateur de l'activité culturelle ou sportive. Ce qui en pratique, est quasiment toujours le cas…

Source : Arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne du 31 mars 2022, n° C-96/21

Événements culturels ou sportifs : achat en ligne = rétractation ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
20/04/2022

Néonatologie : favoriser l'hospitalisation à domicile

Le gouvernement entend favoriser l'hospitalisation à domicile des patients. Cette politique concerne aussi les nouveau-nés prématurés, si certaines conditions sont remplies. Lesquelles ?


Hospitalisation à domicile des nouveau-nés : à quelles conditions ?

Afin de favoriser l'hospitalisation à domicile des nouveau-nés prématurés, une expérimentation va voir le jour.

Elle vise à permettre aux établissements de santé autorisés à réaliser l'activité de néonatologie de réaliser des soins de néonatologie au domicile de leurs patients.

Pour être éligible à ce dispositif :

  • le nouveau-né doit avoir un état de santé qui requiert des soins d'une qualité et d'une technicité équivalentes à celles que délivre l'équipe de néonatologie lors de la prise en charge hospitalière ;
  • les parents doivent être dûment informés des caractéristiques de l'expérimentation ;
  • l'établissement de santé doit respecter des critères de personnel, d'accès à des services médicaux, de suivi de dossier, d'obligation de transmission d'information à l'agence régionale de santé, etc.

Source : Décret n° 2022-524 du 11 avril 2022 relatif à la réalisation à titre expérimental de soins de néonatologie au domicile des patients par des unités de néonatologie

Néonatologie : favoriser l'hospitalisation à domicile © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
20/04/2022

Avocat et défense d'une commune : protéger ses honoraires

Quand un avocat se voit confier un dossier par une commune, la convention d'honoraires doit être, par principe, signée par le maire. Avec ou sans l'accord du conseil municipal ?


Convention d'honoraires : le conseil municipal doit donner son accord

Lorsqu'un avocat est chargé par une commune de défendre ses intérêts, il est tenu de conclure avec elle une convention d'honoraires, comme n'importe quel client.

La compétence pour conclure la convention appartient, par principe, au conseil municipal, car c'est lui qui est chargé de régler par ses délibérations les affaires de la commune.

Par conséquent, le maire ne peut signer une convention d'honoraires qu'après son approbation par délibération du conseil municipal.

Toutefois, par exception, le maire peut signer une convention d'honoraires sans approbation préalable du conseil municipal si une délégation en ce sens a été votée.

Source : Réponse ministérielle Masson, Sénat, du 7 avril 2022, n° 25806

Avocat et défense d'une commune : protéger ses honoraires © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
20/04/2022

Ségur du numérique : favoriser l'équipement numérique des professionnels

Pour favoriser le développement de solutions numériques dans le secteur de la santé et ainsi permettre aux professionnels de s'équiper de ce type d'outils, un programme de financement a été mise en place par le gouvernement. Quelles sont les modalités de ce programme ?


Ségur du numérique en santé : quelles modalités ?

Un programme de financement a été mis en place pour favoriser l'équipement numérique des professionnels de santé, tels que :

  • les laboratoires de biologie médicale ;
  • les médecins traitants ;
  • les hôpitaux ;
  • les établissements et médecins radiologues.

A titre d'exemple, ce programme permet notamment de financer la mise à niveau des logiciels de l'ensemble des professionnels et établissements de santé, mais également de favoriser leur transformation numérique par le biais de financements forfaitaires.

Pour pouvoir en bénéficier, les éditeurs ou distributeurs de logiciels et solutions numériques doivent au préalable déposer une demande de référencement auprès de l'agence du numérique en santé. Celle-ci peut désormais être déposée jusqu'au 15 juin 2022 à 14 h.

Notez que les modalités du programme varient en fonction de la profession médicale concernée et sont consultables sur les sites suivants :

Source : Arrêté du 5 avril 2022 modifiant les arrêtés du 11 août 2021 relatifs à des programmes de financement destinés à encourager l'équipement numérique des acteurs de l'offre de soins

Ségur du numérique : favoriser l'équipement numérique des professionnels © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
 << < 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 > >>