Récemment interrogé sur la question de la pertinence de l'apposition de l'étiquetage Nutri-score sur les produits locaux et artisanaux, le Gouvernement a rappelé le cadre de ce dispositif et ses modalités d'application. Revue de détails…
Etiquetage Nutri-score : pénalisant pour les productions artisanales et locales ?
Pour mémoire, l'indice « Nutri-score » a vocation à indiquer de manière claire et lisible aux consommateurs la valeur nutritionnelle des produits alimentaires qu'ils achètent.
Cet étiquetage n'est toutefois pas obligatoire et repose sur la base du volontariat des professionnels producteurs et distributeurs.
Récemment, le Gouvernement a été interrogé sur la question de l'application de cet étiquetage aux produits artisanaux, dont la notation parfois basse (notamment en raison de leur teneur en calories) peut entraver la commercialisation et la promotion.
Après avoir rappelé l'absence d'obligation d'apposition de cet indice, le Gouvernement s'est voulu rassurant. D'abord, il rappelle que certains produits artisanaux (à l'instar des fromages) font d'ores et déjà l'objet d'une adaptation dans le calcul du Nutri-score afin que soit prise en compte leur teneur élevée en calcium.
D'autre part, si certains produits locaux relèvent effectivement d'un indice Nutri-score assez bas, par exemple en raison des quantités non négligeables de graisses saturées, ils peuvent toutefois être consommés sans risque dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Cette information nuancée, diffusée dans le cadre de la campagne de communication de santé publique France, permet ainsi aux consommateurs de ne pas chercher à exclure ces produits de leur alimentation, mais plutôt d'ajuster leur fréquence de consommation.
Par ailleurs, toute évolution de la notation Nutri-score est soumise à validation d'un comité scientifique indépendant, constitué sur l'initiative de 7 pays dont la France, dont la mission est d'évaluer la pertinence scientifique des propositions d'évolution du mode de calcul Nutri-score.
Pour finir, le Gouvernement rappelle qu'il souhaite que la France s'engage enfin à porter des propositions dans un cadre européen afin que l'algorithme du Nutri-score et les critères utilisés tiennent compte des spécificités des produits artisanaux.
Source : Réponse ministérielle Kervan, Assemblée nationale, du 21 septembre 2021, n° 39219
Etiquetage Nutri-score : quid des productions artisanales ? © Copyright WebLex - 2021