Depuis sa mise en place lors du 1er confinement, le protocole sanitaire national a régulièrement été mis à jour pour tenir compte des évolutions de la crise sanitaire. En ce sens, la dernière mise à jour du 29 novembre 2021 tient compte de la reprise épidémique. Comment ?
Coronavirus (COVID-19) et protocole sanitaire en entreprise : quoi de neuf ?
- Concernant le dialogue social :
Pour faire face à la reprise de l'épidémie, les échanges concernant le renforcement des mesures sanitaires (ou leur mise en place) dans le cadre du dialogue social de proximité sont encouragés. Pour rappel, ces mesures peuvent concerner l'étalement des horaires, la mise en place du télétravail, etc.
- Concernant la ventilation :
La mesure du dioxyde de carbone (CO2) est vivement recommandée, à des endroits significatifs de la fréquentation et à des périodes de forte fréquentation, en particulier quand les préconisations d'aération naturelle ne peuvent être respectées. Il est également recommandé d'agir rapidement (en aérant ou en renouvelant l'air, en réduisant le nombre de personnes présentes, etc.) dès lors que cette mesure démontre une supériorité du CO2 à certains seuils ppm (unité de mesure pour calculer le taux de pollution dans l'air).
- Concernant le port du masque :
Il redevient obligatoire dans tous les établissements qui reçoivent du public, y compris ceux soumis à la présentation du pass sanitaire. Cette obligation concerne toutes les personnes qui se trouvent dans ces établissements (le public, les salariés, les professionnels intervenants, etc.), même s'ils ont un pass sanitaire valide.
- Concernant les moments de convivialité :
Ces moments pouvaient de nouveau être organisés dès lors que le respect des mesures sanitaires était garanti. La mise à jour du protocole déconseille désormais l'organisation de tels moments et rappelle que s'ils sont malgré tout organisés, ils doivent observer un strict respect des mesures sanitaires.
- Concernant l'obligation vaccinale :
Il est rappelé que les personnels des établissements de soins, médicaux sociaux et sociaux concernés, doivent présenter un justificatif du schéma vaccinal complet depuis le 16 octobre 2021. Cette obligation ne concerne pas les personnes chargées de tâches ponctuelles dans ces locaux.
- Concernant le pass sanitaire :
L'autotest ne permet plus d'obtenir un pass sanitaire. Quant au test antigénique qui reste compris dans le pass sanitaire, sa durée de validité est réduite à 24h contre 72h auparavant.
- Concernant le télétravail :
Aucune mise à jour du protocole n'a été faite à ce sujet, le télétravail reste pour l'heure encouragé dès lors qu'il est possible.
Notez que face à la reprise de l'épidémie, les recommandations relatives à la reprise de l'activité et le retour en entreprises ont, pour le moment, disparu.
Source : Site du Ministère du travail, Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19, version applicable au 29 novembre 2021
Coronavirus (COVID-19) : le protocole sanitaire se refait une beauté en cette fin d'année 2021 © Copyright WebLex - 2021