Actualités

Bandeau général
26/01/2022

Quand les escrocs se font passer pour l'administration fiscale…

Méfiance ! La Direction générale des finances publiques (DGFiP) alerte sur une vague de tentatives d'escroqueries commises par des personnes usurpant l'identité de ses agents. Comment vous en prémunir ?


Tentative d'escroquerie : comment se protéger ?

L'usurpation d'identité n'est pas nouvelle et peut toucher de nombreux secteurs. C'est d'ailleurs ce que rappelle la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui alerte les entreprises sur l'usurpation en masse de l'identité de son directeur général adjoint.

Voici quelques conseils pour repérer les escrocs :

  • être attentif aux détails, tels que les fautes d'orthographe ou de syntaxe, la demande de coordonnées bancaires, etc. ;
  • en cas de doute, ne pas répondre aux messages qui ne proviennent pas de l'adresse électronique officielle du service impôts des entreprises (SIE) (que vous pouvez retrouver ici).

Pour finir, notez que la DGFiP a également pu relever certaines tentatives d'escroquerie par « spoofing ». Pour mémoire, le « spoofing » permet de faire apparaitre un autre numéro de téléphone que celui réellement utilisé (par exemple le 0140040404 – numéro de la DGFiP) et ainsi, de tromper la vigilance du destinataire.

Source : Communiqué de presse du ministère de l'Economie du 18 janvier 2022, n°1912

Quand les escrocs se font passer pour l'administration fiscale… © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
26/01/2022

Papiers, cartons, terres naturelles : quels critères pour pouvoir les recycler ?

Les déchets de papiers et de cartons, ainsi que les déblais de terres naturelles, peuvent bénéficier d'un protocole de sortie de statut de déchets afin de ne plus être considérés comme tels et d'être réutilisés et recyclés. Sous quelles conditions ?


Economie circulaire : les conditions de sortie du statut de déchet

Pour mémoire, la sortie du statut de déchet permet à certains déchets de ne plus être considérés comme tels après avoir subi une opération de valorisation ou de recyclage.

Pour pouvoir effectuer ce type de traitement, les professionnels concernés doivent s'assurer du respect de certains critères qui varient en fonction de la nature des déchets.

Récemment, des précisions ont été apportées concernant les conditions de sortie du statut de déchets des papiers et cartons, ainsi que des déblais de terres naturelles.

  • Concernant les papiers et cartons

Pour pouvoir sortir du statut de déchet, les papiers et cartons récupérés et triés doivent notamment :

  • ne pas contenir de matériaux représentant un danger pour la santé, la sécurité et l'environnement ;
  • avoir subi un processus de tri spécifique (tri à sec, retrait des composants non papiers, etc.) et être conditionnés selon certaines conditions (en balle ou en vrac selon les spécifications clients) ;
  • respecter certains critères : taux d'humidité, conformité à une norme NF spécifique, taux de produits alimentaires minimum, etc. ;
  • être identifiés par un numéro unique pour assurer leur traçabilité et pouvoir justifier de leur statut.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des conditions à respecter ici, applicables depuis le 20 décembre 2021.

  • Concernant les déblais de terres naturelles

Pour pouvoir sortir du statut de déchet, les déblais de terres naturelles doivent notamment :

  • être composés de terres, de cailloux et/ou de pierres ;
  • ne pas être dangereux et ne pas provenir d'un site ou de sols pollués ;
  • ne pas avoir subi de désintégration ou dissolution significative, ni aucune autre modification de nature à produire des effets néfastes sur l'environnement ou la santé ;
  • être déposés sur un site respectant des critères précis (destinés à un grand projet d'aménagement ou d'infrastructure, les déchets doivent être compatibles avec son usage futur sur le plan sanitaire, etc.) ;
  • être identifiés par un numéro unique, et la zone d'excavation doit être référencée.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des conditions à respecter ici, applicables depuis le 6 janvier 2022.

  • Arrêté du 13 décembre 2021 fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les papiers cartons récupérés et triés
  • Arrêté du 21 décembre 2021 fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les aménagements constitués de déblais de terres naturelles excavées et gérées au sein d'un grand projet d'aménagement ou d'infrastructure

Papiers, cartons, terres naturelles : quels critères pour pouvoir les recycler ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/01/2022

Création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19

Dans le cadre du suivi à long terme des malades chroniques de la covid-19, il a été décidé de créer une plateforme référençant ces malades. A quoi va-t-elle concrètement servir ?


Mode d'emploi de cette nouvelle plateforme

Afin de mieux accompagner les personnes touchées par la covid-19, une plateforme de suivi est mise en place.

Elle peut se décliner sous toutes les formes proposées par les technologies (site Web et appli mobile). Elle permet à tous les patients qui le souhaitent de se faire référencer comme souffrant ou ayant souffert de symptômes post-covid. Son accès est gratuit.

Après traitement des déclarations enregistrées sur la plateforme de suivi, les personnes, majeures ou mineures, ayant des symptômes persistants de la covid-19 sont prises en charge soit par leur médecin traitant dans le cadre d'un protocole déterminé, soit dans une unité de soins post-covid pour les malades atteints de pathologies plus lourdes.

Les analyses et les soins liés à la covid-19 et remboursés par l'Assurance maladie sont couverts intégralement, dans la limite des tarifs de responsabilité.

Source : Loi n° 2022-53 du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19

Création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/01/2022

Coronavirus (COVID-19) : allègement du télétravail

Depuis sa mise en place lors du 1er confinement, le protocole sanitaire national a régulièrement été mis à jour pour tenir compte des évolutions de la crise sanitaire. La dernière mise à jour du 21 janvier 2022 vient de nouveau modifier les règles applicables en matière de télétravail…


Coronavirus (Covid-19) et télétravail : quoi de neuf ?

L'obligation pour les entreprises, dont les postes le permettent, de mettre en place, au minimum, 3 jours de télétravail par semaine, prend fin au 1er février 2022.

En conséquence, à compter du 2 février 2022, le recours au télétravail sera seulement recommandé et non plus obligatoire. Les employeurs continueront d'en fixer les modalités dans le cadre du dialogue social.

Source : Site du Ministère du travail, Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19, version applicable au 21 janvier 2022

Coronavirus (COVID-19) : allègement du télétravail © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/01/2022

Variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH) : encadrement à venir ?

L'utilisation de variétés de plantes rendues tolérantes aux herbicides, ce que l'on appelle les VRTH, fait aujourd'hui débat, notamment à cause du manque de réglementation en la matière. Une lacune que le gouvernement entend bien réparer…


Variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH) : pose des premiers jalons juridiques

En France, les variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH) sont principalement le colza et le tournesol.

Mais, leur utilisation fait l'objet de débats et de controverses entre pro-VRTH et anti-VRTH.

Des enquêtes de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) ont mis en évidence la faible réglementation en matière de VRTH et les nombreuses limites empêchant de mener à bien des analyses scientifiques pertinentes.

Pour remédier à cela, le gouvernement a posé les premières bases d'une réglementation plus ferme, consultables ici.

Notez que cette réglementation va faire l'objet de précisions ultérieures. Affaire à suivre…

Sources :

  • Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2021-1659 du 15 décembre 2021 relative aux variétés rendues tolérantes aux herbicides
  • Ordonnance n° 2021-1659 du 15 décembre 2021 relative aux variétés rendues tolérantes aux herbicides

Variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH) : encadrement à venir ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/01/2022

Coronavirus (COVID-19) : un PGE prolongé ?

Le gouvernement était dans l'attente d'une décision des instances européennes pour prolonger le dispositif du prêt garanti par l'Etat (PGE) jusqu'au 30 juin 2022. Cette décision est finalement parue. Va-t-elle dans le sens du gouvernement ?


Coronavirus (COVID-19) : une prolongation du PGE validée

Suite à la validation des instances européennes, le gouvernement a acté la prolongation du prêt garanti par l'Etat (PGE) jusqu'au 30 juin 2022.

De même, il est désormais prévu que les concours totaux apportés par l'établissement prêteur ou par un même intermédiaire en financement participatif à l'entreprise concernée ne doivent pas avoir diminué, lors de l'octroi de la garantie :

  • par rapport au niveau qui était le leur au 16 mars 2020, dans le cas où cet octroi intervient avant le 1er janvier 2021 ;
  • ou par rapport au niveau qui était le leur au 31 décembre 2020, dans le cas où cet octroi intervient entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 ;
  • ou par rapport au niveau qui était le leur au 31 décembre 2021, dans le cas où l'octroi intervient à compter du 1er janvier 2022.

Par ailleurs, sachez que le PGE est désormais ouvert à toutes les associations employeuses.

Enfin, un accord a été signé entre le gouvernement et la Banque de France permettant de réaménager les PGE de faibles montants, au terme d'une procédure confidentielle, gratuite et non-judiciaire. Cette procédure va permettre de maintenir gratuitement la garantie de l'Etat sur les PGE au-delà de 6 années.

Sources :

  • Arrêté du 19 janvier 2022 portant modification de l'arrêté du 23 mars 2020 accordant la garantie de l'Etat aux établissements de crédit et sociétés de financement en application de l'article 6 de la loi n° 2020-289 de finances rectificative pour 2020
  • Communiqué de presse du ministère de l'Economie du 20 janvier 2022, n° 1916

Coronavirus (COVID-19) : un PGE prolongé ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/01/2022

Exploitants agricoles : une revalorisation des indemnités journalières

Afin de palier toute précarité des agriculteurs, le Gouvernement est venu revaloriser le montant des indemnités journalières qui leur sont versées en cas de maladie ou d'accident. De quelle façon ?


Vers une hausse des indemnités journalières des exploitants agricoles

Depuis le 1er janvier 2022, les indemnités journalières versées aux travailleurs non-salariés agricoles en cas de maladie ou d'accident de la vie privée et en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, sont revalorisées.

Pour les 28 premiers jours, le montant de l'indemnité passe de 21,48 € à 22,55 € par jour.

A compter du 29e jour, l'indemnité s'élève, désormais, à 30,07 € (contre 28,64 € jusqu'au 31 décembre 2021).

Source : Décret n°2021-1897 sur la revalorisation des indemnités journalières versées en cas de maladie ou d'accident de la vie privée et en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle des non-salariés agricoles.

Exploitants agricoles : une revalorisation des indemnités journalières © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/01/2022

Travailleurs indépendants et indemnités journalières : quelles nouveautés ?

Afin d'indemniser au mieux les travailleurs indépendants en cas de maladie, le Gouvernement fait évoluer le mode de calcul des indemnités journalières… De quelle manière ?


Vers une meilleure protection sociale des travailleurs indépendants

  • Concernant la neutralisation des revenus d'activité de 2020

Depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre du calcul des indemnités journalières (IJ) des travailleurs indépendants, les revenus d'activité de l'année 2020 ne sont pas pris en compte.

Toutefois, cette neutralisation de l'année 2020 ne s'applique pas dès lors que le calcul des IJ incluant l'année 2020 aboutit à un montant supérieur au montant de l'IJ calculée en ne retenant que les revenus d'activité 2019 et 2021. Cette tolérance s'applique jusqu'au 31 décembre 2022.

  • Concernant le maintien des droits en cas de reprise d'une activité indépendante

Il est désormais précisé que les assurés qui perçoivent certains revenus de remplacement ou certaines allocations (allocations d'assurance, allocations de solidarité, etc.) sont exclus du bénéfice des prestations en espèces maladie et maternité du régime des travailleurs indépendants et continuent de relever de leur régime obligatoire antérieur.

Cette précision s'applique automatiquement aux arrêts de travail pour maladie ou aux congés maternité débutant à compter du 1er janvier 2022. Pour certains arrêts antérieurs, il sera possible d'en bénéficier sur demande.

  • Concernant l'allocation forfaitaire de repos maternel

Depuis le 1er janvier 2022, le montant de cette allocation évolue, en ce qui concerne les conjointes collaboratrices des chefs d'entreprise et s'aligne sur celui des travailleurs indépendants.

Source : Décret n° 2021-1937 du 30 décembre 2021 relatif à l'abaissement du seuil d'accès aux prestations des assurances maladie, maternité, invalidité et décès des artistes auteurs et aux prestations en espèces de l'assurance maladie et maternité des travailleurs indépendants

Travailleurs indépendants et indemnités journalières : quelles nouveautés ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/01/2022

Environnement : du nouveau concernant la traçabilité des déchets !

Des précisions viennent d'être apportées concernant les informations à fournir lors de l'établissement des bordereaux dématérialisés de suivi des déchets dangereux, des déchets POP et des déchets radioactifs. Lesquelles ?


Traçabilité des déchets : des bordereaux dématérialisés

Pour mémoire, la règlementation prévoit que toute personne qui produit, collecte, reconditionne ou transforme, etc., des déchets dangereux, des déchets POP (polluants organiques persistants) ou des déchets radioactifs doit émettre un bordereau qui accompagne les déchets à chaque étape de leur parcours et est complété au fur et à mesure par les différents prestataires.

Depuis le 1er janvier 2022, ces bordereaux sont dématérialisés grâce à la mise en place, par le gouvernement, d'un système de gestion des bordereaux de suivi des déchets via la plateforme : https://trackdechets.beta.gouv.fr/.

Dans le cadre de cette déclaration, certaines informations doivent être renseignées concernant, par exemple :

  • l'émetteur du bordereau (identité du producteur, collecteur, etc.) ;
  • la nature, le conditionnement et la quantité de déchets (consistance des déchets, type de conditionnement, etc.) ;
  • l'origine des déchets (lieu de collecte) ;
  • l'installation de destination (entreposage provisoire, installation destinée à les reconditionner, etc.) ;
  • les modalités de transport des déchets (mode de transport, date de prise en charge, etc.).

Source : Arrêté du 21 décembre 2021 définissant le contenu des déclarations au système de gestion électronique des bordereaux de suivi de déchets énoncés à l'article R. 541-45 du code de l'environnement

Environnement : du nouveau concernant la traçabilité des déchets ! © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/01/2022

Réutilisation des données personnelles par un sous-traitant : mode d'emploi

En principe un sous-traitant ne peut pas réutiliser les données personnelles collectées par son client pour son propre compte…Mais en réalité, une réutilisation est possible dans le cadre de la création ou de l'amélioration de ses services ou produits. Si certaines conditions sont remplies…


Réutilisation des données par un sous-traitant : sur autorisation

En principe, un sous-traitant ne peut pas réutiliser les données personnelles collectées par un client pour son propre compte. A défaut, il encourt des sanctions financières.

Il peut toutefois valablement réutiliser ces données pour son propre compte dans certaines situations.

Pour cela, un « test de compatibilité » doit être mené : en clair, il s'agit de vérifier si le traitement que le sous-traitant compte opérer est compatible avec la finalité pour laquelle les données ont été initialement collectées. Notez qu'une autorisation préalable et générale de réutilisation des données est illégale.

Si le test n'est pas concluant, le client doit refuser de donner son autorisation à la réutilisation des données. A l'inverse, s'il le test est satisfait, il sera libre de donner ou non son accord, par l'intermédiaire d'un écrit.

Une fois l'accord obtenu, le client doit informer personnellement ou par l'intermédiaire du sous-traitant, les personnes dont les données sont réutilisées, celles-ci ayant la possibilité de s'y opposer.

Pour finir, retenez qu'en réutilisant les données de son client, le sous-traitant devient lui-même un « responsable de traitement », au regard de la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Il est donc astreint à son respect.

Source : Actualité de la Cnil du 12 janvier 2022

Réutilisation des données personnelles par un sous-traitant : mode d'emploi © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/01/2022

Transporteurs : une diminution des taxes sur les carburants ?

Pour tenir compte des conséquences de l'épidémie de coronavirus (Covid-19), les taxes sur les carburants qui frappent les entreprises de transport vont-elles être révisées ? Réponse du gouvernement…


Taxes sur les carburants : pas de changement

Interrogé sur le point de savoir s'il entendait réviser les taxes sur les carburants applicables aux entreprises de transport pour minimiser les augmentations de tarifs qui les frappent, le gouvernement répond par la négative.

A cette occasion, il rappelle :

  • que le remboursement effectué par l'Etat pour compenser le différentiel entre le taux à la pompe et le taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole applicable aux transporteurs routiers a fortement augmenté pour la période 2015-2021 ;
  • que les hausses de fiscalité prévues de 2019 à 2022 ont été supprimées ;
  • qu'un bonus de 50 000 € a été mis en place en janvier 2021 pour l'achat ou la location de longue durée d'un poids lourds fonctionnant à l'électricité ou à l'hydrogène ;
  • que le dispositif de suramortissement pour les véhicules lourds utilisant des énergies propres a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2030 ;
  • que les dispositifs de prime à la conversion et de bonus ont été renforcés en juillet 2021 pour les utilitaires légers électriques et les hybrides rechargeables.

Source : Réponse ministérielle Woerth du 11 janvier 2022, Assemblée nationale, n°40535

Transporteurs : une diminution des taxes sur les carburants ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/01/2022

Contrôle fiscal : qui peut représenter votre société ?

La directrice fiscale d'un groupe de sociétés décide de saisir le tribunal pour contester le redressement fiscal prononcé contre l'une d'entre elles. Sauf qu'elle n'est pas en capacité de mener une telle action, conteste l'administration. Qu'en pense le juge ?


Une société représentée par une directrice : (im)possible ?

A l'issue du contrôle fiscal d'une société, la directrice fiscale du groupe auquel elle appartient décide de saisir le tribunal pour contester le redressement prononcé.

Sauf qu'elle ne peut pas le faire, conteste l'administration et pour cause : les statuts de la société n'autorisent que le président et le directeur général à la représenter… personne d'autre.

De plus, il est expressément prévu que « le président et le directeur général ne peuvent agir en justice au nom de la société, sans urgence, sans l'autorisation préalable du conseil de direction »… une autorisation qui fait ici défaut !

Ce que confirme le juge.

Source : Arrêt du Conseil d'Etat du 20 octobre 2021, n°448563

Contrôle fiscal : qui peut représenter votre société ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
 << < 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 > >>